Paris Match Belgique

5 astuces naturelles pour soulager un coup de soleil

Cinq remèdes naturels pour soulager la douleur. | © Pixabay

Santé

Le beau temps a fait son grand retour. La saison des apéros en terrasse, des activités en plein air et … des coups de soleil.

Qui n’a jamais eu un coup de soleil ? Quelques minutes sans protection sous un beau soleil et déjà des rougeurs apparaissent. Appliquer une bonne crème solaire protégera votre peau de toute brûlure, on ne le répétera jamais assez, néanmoins il existe quelques remèdes naturels qui peuvent soulager efficacement en cas de coups de soleil.

Lire aussi Pour soigner un coup de soleil, n’utilisez pas de l’après-soleil !

1) L’aloé vera

Elle est une plante connue pour son riche pouvoir d’hydratation. Que cela soit en gel ou en crème, l’aloé vera rééquilibre le ph de la peau. En cas de coup de soleil, elle nourrira en profondeur l’épiderme brûlé et activera le processus de guérison. À appliquer matin et soir jusqu’à la disparition des rougeurs.

2) L’huile essentielle de lavande aspic

Elle est réputée pour ses vertus réparatrices. Elle réduira la sensation de brûlure et l’inflammation du coup de soleil. Pour l’utiliser, appliquez une goutte d’huile essentielle pure ou mélangez cette dernière à une cuillère d’huile d’amande douce. Appliquez le mélange deux à trois fois par jour durant une semaine

3) La menthe

Elle est connue pour apporter une sensation de fraîcheur et quoi de mieux dans le cas d’un coup de soleil ? Vous pouvez soit l’utiliser sous forme d’infusion froide à vaporiser sur la zone brûlée, ou vous pouvez passer sur la peau une compresse humide avec quelques gouttes de menthe. Soulagement garanti. Vous pouvez également agir de la même manière avec le bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau fraîche et appliquez à l’aide de compresses.

Lire aussi > Coup de soleil : Pourquoi votre voisin bronze et pas vous

4) Les légumes et fruits riches en eau

Tomates, concombres… Ces fruits et légumes riches en eau sont nos meilleurs alliés en cas de coup de soleil. Coupez-en quelques tranches que vous appliquerez sur la brûlure. Ils rafraîchiront la peau et soulageront la douleur.

5) Les yaourts

Riches en ferments lactiques et protéines, les yaourts peuvent apaiser les douleurs liées à un coup de soleil. Pour l’utiliser rien de plus simple, il suffit d’en étaler sur la peau durant quelques minutes avant de rincer. Pensez à appliquer une lotion hydratante par la suite.

 

 

CIM Internet