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5 conseils pour mieux dormir en période de canicule

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Bien dormir pendant la canicule passe par une chambre rafraîchie. | © UNSPLASH.

Santé

Les températures vont continuer de grimper dans tout le pays cette semaine. Les nuits s’annoncent agitées. Voici quelques conseils pour trouver plus facilement le sommeil.

Après un mois de juillet frais et morose, place aux fortes chaleurs. Sur le site de l’Institut Royal Météorologique (IRM), les prévisions annoncent jusqu’à 35 degrés ce samedi. Les journées vont se réchauffer, les nuits aussi. Pas facile de s’endormir quand on se sent moites, le corps en sueur. On se tourne dans tous les sens. Bien sûr, il y a l’éternel ventilateur, mais d’autres solutions existent.

Prendre une douche fraîche mais pas trop

Rien de mieux qu’une bonne douche après une journée très chaude. L’idée est bonne, notre température corporelle va baisser, mais attention, l’eau ne doit pas être trop fraîche. Si elle l’est, notre corps va fabriquer plus d’énergie pour se réchauffer. Conséquence : on aura plus vite chaud. Autre recommandation, on évite de complètement se sécher pour rester frais un peu plus longtemps.

Tirer les rideaux et baisser les stores

Si on se lève tôt, on aére sa chambre pour favoriser les courants d’air. Lorsque les premiers rayons de soleil envahissent la pièce, il faut garder la chambre dans l’obscurité le plus possible. C’est la garantie d’une plus grande fraîcheur. En revanche, on peut ouvrir les fenêtres une fois la nuit tombée. Les températures sont plus basses et cela crée à nouveau un petit courant. La combinaison est gagnante !

Bien s’hydrater

Il est recommandé de boire 1,5 d’eau par jour. Ce conseil est d’autant plus important en période de canicule. Avant d’aller se coucher, on opte pour de l’eau de préférence ou même du lait. Ce dernier contient du tryptophane, un acide aminé essentiel qui aide à s’endormir. On évite l’alcool et autres boissons sucrées qui peuvent perturber le sommeil. Et bien sûr, on n’hésite pas à boire la nuit, notre corps a aussi besoin d’hydratation.

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Manger léger

Notre alimentation joue aussi un rôle dans notre sommeil. On se tourne vers des aliments riches en eau et en sels minéraux comme des légumes tels que les tomates, courgettes, concombre…. Ils apportent une meilleure hydratation au corps. On essaie de manger deux ou trois heures avant le coucher pour ne pas perturber la digestion.

Débrancher nos appareils

Garder nos smartphones, tablettes et ordinateurs allumés dégage de la chaleur, même s’ils sont éteints. On essaie donc de les recharger quelques heures avant d’aller la mise au lit.

 

 

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