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Quels aliments éviter et privilégier pendant la canicule ?

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Les fruits et légumes sont de précieux alliés pour notre organisme pendant les fortes chaleurs. | © Unsplash.

Santé

Il continue de faire chaud en Belgique, très chaud. Que manger en période de fortes chaleurs pour faire du bien à notre corps ?

 

Le baromètre affiche des températures encore très élevées. Depuis le milieu de la semaine dernière, la chaleur persiste dans le pays. L’Institut Royal Météorologique (IRM) annonce sur son site 35 degrés pour ce mardi et 34 degrés mercredi. Bien hydrater notre corps est alors essentiel. L’eau joue évidemment un rôle important. Idéalement, il faut en boire 1,5 litre par jour. Mais l’hydratation se joue aussi dans l’assiette.

On privilégie : les légumes, les fruits et les produits laitiers

L’été offre une multitude de légumes gorgés d’eau, à commencer par la tomate. Elle contient 94% d’eau. On peut la déguster en salade avec un filet d’huile olive, des feuilles de basilic, un peu de mozzarella et quelques pignons de pin. Il ne faut pas oublier la courgette (95%). Mais le champion toute catégorie est le concombre. Le cucurbitacée se compose à 96% d’eau. Dans notre panier, nous pouvons ajouter le radis rouge (95%), mais aussi les endives (95,5%). Ces dernières sont idéales en salade avec quelques noix et un peu de fromage de chèvre ou de fêta.

Comme pour les légumes, l’été nous apporte son lot de fruits riches en eau avec deux stars : le melon et la pastèque. Ils se composent chacun de 96% d’eau. Comment le manger ? En entrée avec quelques tranches de jambons de Parme ou de viande des Grisons, mais aussi en dessert. Pourquoi pas essayer une soupe de melon avec quelques framboises et des feuilles de basilic, une recette rafraîchissante. Autres fruits à ne pas oublier, la pêche et ses 88% d’eau, le citron (89%) à décliner en citronnade avec de l’eau, du sucre et quelques feuilles de menthe, mais aussi le pamplemousse (90%).

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On ne le sait pas forcément, mais certains produits laitiers apportent de l’eau à notre corps. C’est le cas du lait. Comme le rappelle l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), le lait contient environ 90% d’eau. Un verre de lait, froid de préférence en cette période de canicule, désaltère notre organisme. Dans un pot de yaourt classique, il y a près de 84% d’eau et 80% dans un pot de fromage frais.

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On évite : la viande rouge, les produits transformés, les boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées rendent les soirées estivales plus festives, mais elles entraînent la déshydratation. Attention à ne pas en abuser, elles contiennent en effet de l’éthanol, une molécule qui favorise justement le processus de déshydratation. Si vous consommez de l’alcool, pensez à boire lentement et alterner avec de l’eau entre chaque verre.

On essaie aussi de limiter la consommation en viande rouge. Elle se digère moins vite que la viande blanche et demande plus d’énergie à notre organisme. Résultat, notre corps « travaille » davantage et favorise la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur dans le corps. Le constat est le même pour les produits transformés comme les gâteaux industriels, les chips et les biscuits apéritifs. Ces derniers nous accompagnent lors de nos barbecues, mais on évite de les engloutir. On préfère se tourner vers des crudités comme des bâtonnets de carottes ou des tranches de concombre.

 

 

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