Paris Match Belgique

C’est prouvé, le miel est plus efficace contre un rhume que des médicaments

C'est prouvé, le miel est plus efficace contre un rhume que des médicaments

Les bons remèdes de grand-mère sont bel et bien efficaces. | © Unsplash / Christina Branco

Santé

Une solution bon marché et efficace pour cet hiver.

 

Il est temps de jeter votre spray Colludol à la poubelle. En effet, selon des chercheurs de l’université d’Oxford, le miel serait bien plus efficace contre la toux, le nez bouché et le mal de gorge que la plupart des médicaments.

De plus, le miel est plutôt bon marché, facilement disponible, et n’a pas d’effets secondaires, souligne le journal britannique The Guardian. « Les médecins peuvent le recommander comme une alternative appropriée aux antibiotiques, qui sont souvent prescrits pour de telles infections, même s’ils ne sont pas efficaces », ajoutent les scientifiques.

C'est prouvé, le miel est plus efficace contre un rhume que des médicaments
Si vous attrapez froid, pensez à manger du miel. © Unsplash / Kelly Sikkema

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur 14 essais cliniques, impliquant 1 761 participants de différents âges. L’analyse des données a indiqué que le miel était plus efficace que les soins habituels pour améliorer les symptômes, en particulier la fréquence et la gravité de la toux. Deux des études ont même montré que les symptômes duraient un à deux jours de moins chez les personnes traitées au miel, précise le journal britannique.

Lire aussi > 5 conseils pour distinguer le miel naturel du faux miel

Bien que l’utilisation du miel soit également efficace chez les enfants, il est recommandé de ne pas leur en donner à cause des risques de botulisme.

CIM Internet