Paris Match Belgique

5 erreurs à ne pas commettre quand on porte un masque

port du masque, astuces

Cinq gestes à éviter pour un résultat optimal. | © Pexels

Santé

Voici cinq erreurs à ne plus commettre pour porter un masque en toute efficacité.

 

Le port du masque est devenu obligatoire dans de nombreux endroits: salle de cinéma, de théâtre de conférence, centres commerciaux, rue piétonne, magasins… Certaines villes ont même généralisé le port du masque, comme c’est le cas à Bruxelles.

Si l’importance du port du masque n’est plus à remettre en cause, certains semblent pourtant avoir quelques difficultés à le porter correctement. On vous en dit plus sur les gestes à éviter à tout prix.

Le toucher pendant qu’on le porte

Il est vrai que pour certains se toucher le visage est un geste difficile à refréner, pourtant c’est un réflexe à proscrire en période de pandémie. En effet, vos mains ne peuvent pas être propres et désinfectées en permanence et vous risquez donc de déposer des germes sur votre masque et votre visage, tout l’opposé du but recherché.

Lire aussi > Les bandanas et les foulards sont beaucoup moins efficaces que les masques en tissu

Le mettre directement dans son sac

S’il est vrai qu’il vaut mieux toujours avoir un masque avec soi, ne le placez pas directement dans votre sac. En effet, pensez toujours à le mettre dans une pochette en plastique pour qu’il ne soit pas en contact avec le reste de vos affaires et pour éviter un transfert du virus.

Ne pas recouvrir son nez

Bon nombre de personnes placent leur masque sous leur nez, il est vrai qu’il est plus simple de respirer de cette manière et que cela donne moins chaud. Mais en agissant ainsi, votre masque ne sera plus du tout efficace et ne protégera en rien les autres. En effet, vous respirez aussi bien par la bouche que par le nez, les deux doivent donc être recouverts pour une protection optimale.

Le porter pendant plusieurs jours

Changer son masque tous les jours est impératif, en effet après un certain laps de temps il n’est plus une barrière hermétique. Les masques jetables doivent même être changés toutes les quatre heures. Un masque en tissu peut lui être lavé jusqu’à trente fois.

Lire aussi > 5 astuces pour porter un masque en pleine canicule

Le poser sur une table

C’est un réflexe, quand on s’installe à son bureau, ou au restaurant par exemple, on enlève son masque et on a tendance à le poser directement sur la table. Une fois encore, en agissant de cette manière, vous risquez de contaminer votre masque avec le virus ou au contraire de répandre ce dernier. Pensez donc vraiment à toujours le mettre dans un petit sac hermétique.

CIM Internet