Paris Match Belgique

Les colorations sont-elles dangereuses pour notre santé ?

Les colorations sont-elles dangereuses pour notre santé ?

L'étude ne parle pas de colorations naturelles. | © Sebastian Gollnow / dpa

Santé

Bourrées de produits chimiques, les colorations capillaires ne sont pas sans danger pour notre santé.

 

Si vous aimez vous teindre régulièrement les cheveux, vous avez déjà dû surement vous demander si ces produits chimiques étaient néfastes pour vous. De nombreuses études ont déjà montré que certains composants présents dans les teintures étaient toxiques pour la peu, mais peu d’études se sont vraiment intéressées aux risques sur la santé de leurs utilisatrices. Une étude américaine s’est intéressée à la question, afin de savoir si ces produits augmentaient les chances d’avoir un cancer.

Lire aussi > Oui, le stress donne vraiment des cheveux blancs

Des chercheurs de l’Université de Boston ont étudié l’impact des colorations sur la santé de plus de 100 000 femmes, informe Futura Sciences. Commencée en 1976, cette étude a duré pendant 36 ans. 120 000 infirmières américaines ont répondu à un questionnaire tous les deux ou quatre ans concernant leur habitude d’utilisation des teintures capillaires, et également si on leur avait diagnostiqué un cancer. Les scientifiques les ont ensuite divisées en deux catégories : celles qui n’avaient jamais utilisé de coloration, et celles qui l’avaient fait au moins une fois.

Des résultats à confirmer

Les chercheurs ont ainsi découvert que les femmes utilisant des teintures capillaires n’avaient pas plus de risques de développer un « cancer tissulaire » que les non-utilisatrices. En revanche, les scientifiques ont découvert que l’utilisation de coloration capillaire pouvait être liée au cancer du sein et au cancer des ovaires.

Cette étude est à prendre avec des pincettes, car les antécédents familiaux ou les facteurs environnementaux n’ont pas été pris en compte. Cette étude se base uniquement sur des observations. De nouvelles études devront être menées pour confirmer, ou non, ces résultats.

CIM Internet