Paris Match Belgique

Isabelle Nazare-Aga : « Victime d’un pervers narcissique ? Il faut briser la dynamique ! »

Les manipulateurs sont parmi nous... Mais ce n'est pas une fatalité. Il est possible de briser leur dynamique négative. | © DR

Santé

Isabelle Nazare-Aga sort un coffret de 52 cartes pour développer sa répartie et contrer les profils pervers narcissiques. Depuis 28 ans, elle aide ceux qui ont eu le malheur de croiser la route de ces malades.

 

Par Laurent Depré

« Il n’y a malheureusement pas de médication pour les pervers narcissiques. Ils ne sont pas soignables. Aucun médicament n’existe pour réguler ces comportements. On s’est aussi rendu compte d’une certaine hérédité dans ces profils. Mais on a aussi remarqué qu’un enfant de quatre ans,sans aucun parent manipulateur, pouvait aussi développer une telle pathologie dès le plus jeune âge». Le sujet est passionnant et la conversation se poursuit bien au-delà de l’interview même. La thérapeute française Isabelle Nazare-Aga est habitée par son boulot, toujours aussi motivée à l’idée de démasquer et de contrer les manipulateurs.

Elle est venue nous présenter ses 52 cartes Les manipulateurs sont parmi nous ventilées en quatre thèmes majeurs : les manipulateurs en général, les manipulateurs en couple, les manipulateurs au travail et les parents manipulateurs. Dans ce petit coffret pratique et utile, vous découvrirez aussi les nombreux masques utilisés par les différents types de manipulateurs et une liste de trente points qui ne peuvent plus vous faire douter quand aux intentions de la personne qui se trouve au bureau d’en face ou dans votre lit…

Parismatch.be : Sommes-nous constamment entourés de manipulateurs à la fois dans notre vie privée et professionnelle ?
Isabelle Nazare-Aga
. « Une chose est claire, ils sont parmis nous et pas hospitalisés… Car il s’agit d’une pathologie, je le rapelle, qui touche 3% de la population. C’est la personnalité narcissique, terme utilsé en psychiatrie. La différence, c’est qu’ils sont totalement intégrés socialement et disposent d’une bonne intelligence. De plus, comme ils sont à la recherche constante de la meilleure image sociale d’eux-mêmes, ils vont s’arranger pour intégrer les hautes sphères de la société. Ils doivent y briller à cause de leur narcissisme. On retrouvera rarement un manipulateur menuisier ou  une manipulatrice esthéticienne. » 

Le fait de ne pas être elle-même atteinte de cette pathologie fait de la victime un cible idéale ou y a-t-il des profils plus faibles ?
« Vous devez avoir à l’esprit qu’un habile manipulateur peut lui-même être manipulé ! Mon expérience accumulée en trente années de thérapies me montre que tout et son contraire existent… Prenons mon exemple: je suis une femme affirmée, autonome financièrement entourée par beaucoup d’amis avec une estime de soi correcte. Vous vous dites : cette femme ne peut être victime de manipulation. Je peux pourtant bel et bien être la cible des profils les plus pervers qui vont m’attaquer en admirant mon métier, mon indépendance… Personne n’est réellement à l’abris. Cependant, j’obsèrve également que les moins affirmés, ceux qui n’osent pas demander ou qui s’excusent trop souvent;des gens qui se dévalorisent avec peu d’estime d’eux-mêmes ainsi que les dépendants affectifs sont des proies idéales pour les manipulateurs. » 

Avez-vous vous-même déjà été la cible d’un manipulateur ?
« Non… Enfin, disons que je n’ai pas laissé le temps pour que ce type de relations s’installe. J’ai rompu après trois mois. »

Il est donc possible, en couple, de vivre toute une vie aux côtés d’un ou d’une manipulatrice ?
« En 2020, la notion de toute une vie en amour tant à s’estomper. La mentalité a changé. Le mariage à vie n’existe presque plus et le divorce est accepté dans la société. Mais la vie peut être longue tout de même auprès d’un manipulateur, parfois une vingtaine d’années… »

Vous le rappelez dans le livret introductif de votre coffret, tant les hommes que les femme sont touchés par cette pathologie. Mais existent-ils des chiffres en la matière ? On a l’impression qu’une majorité d’hommes sont surtout concernés…
« C’est ce qu’on appelle, en science, le biais cognitif. Cet impression est essentiellement due aux plaintes des femmes qui en sont victimes dans leur couple en priorité. Mais c’est n’est pas tout à fait la réalité. J’ai reçu au cours de ma carrière beaucoup de lettres d’hommes qui vont moins voir des psy ou qui n’en parlent tout simplement pas aussi facilement. Donc, si vous me demandez un ordre de grandeur, en fonction de mon expérience, je dirais kif-kif ! »

Les 52 cartes de votre coffret sont une aide pour ne pas nourrir le jeu malsain du manipulateur. Il est possible donc d’éviter l’engrenage. En prenant la thématique du travail, on a pourtant en tête les cas d’employés qui quittent leur boulot car ils se retrouvent isolés.
« C’est le fameux harcèlement moral au boulot dont on parle beaucoup depuis une dizaine d’années. C’est le travail de manipulateurs sans aucun doute. Et ce n’est pas forcément un chef ou un patron. Cela peut concerner un collègue voire un subalterne. C’est une situation très destabilisante. Les gens tiennent à leur boulot ou ont peur de le perdre dans une situation économique générale défavorable. Cela postpose la volonté de quitter cet endroit devenu toxique. Et alors le terrible mécanisme se met en marche: doute sur ses capacités, burn-out, dépression et parfois suicide… » 

Lire aussi > Les chimpanzés, aussi manipulateurs que les humains

Vous définissez 6 types de manipulateurs. Lequel est le plus dangereux car le plus sournois ?
« Ce sont des masques qu’ils portent pour tenter de passer inaperçus. Selon moi, le plus sournois et le plus fréquent est le manipulateur ‘sympathique’. La plupart d’entre nous n’y verront que du feu. Sauf les personnes qui ont déjà eu l’expérience d’un mari ou d’une mère manipulatrice. Pour eux, il y a quelque chose qui ne passe pas. C’est de l’ordre du feeling. Comme c’est de l’ordre de l’irrationnel, c’est compliqué de faire partager cette sensation par autrui. »

Dans ces six profils, il n’y a finalement que le ‘manipulateur dictateur’ qui s’avance démasqué. Les 5 autres ont l’air plutôt sympathiques à la base…
« Le pire: le manipulateur timide ! Vous organisez des réunions avec des collègues ou votre équipe. Il ne dira rien de toute la séance. Mais il y a des indices : un retard non excusé, une posture provocatrice, une absence de prise de note, des critiques pour vous décridibilisez dès qu’il peut… Pour parler du monde du travail. »    

Lorsque vous dressez la liste des comportements du manipulateur, on se dit « Mon dieu, il y a des choses que je reproduis aussi parfois ». Alors, tous manipulateurs à un moment ou l’autre de sa vie?
« Oui mais la finalité ne sera jamais la même… Prenez la culpabilisation. Tous les parents culpabilisent leur gosses et l’inverse est vrai également. Phénomène classique et assez normal. La dépendance affective peut également amener à la culpabilisation d’autrui. C’est ennuyeux pour vous et il vaudra mieux avoir un ou une conjointe faite dans le même moule. Mais ce n’est pas une pathologie. Montrer votre supériorité au travail ? Oui, il faut le faire car vous devez montrer vos qualités, vos compétences, vos idées dans un esprit positif Le manipulateur n’agit pas comme cela. Il va dénigrer les autres avant tout pour se montrer supérieur, meilleur. Changer d’avis en peu de temps ? Bien sûr que cela nous arrive à tous. Nous dirons ‘Ecoutes, j’ai dit cela hier mais finalement je ne crois pas que ce soit une bonne idée car’… Le maniplateur vous dira : ‘mais je n’ai jamais dit cela, tu as mal entendu’… La perversion est là ! » 

En parcourant vos 52 cartes, on se dit parfois que les réponses que vous proposez pour contrer le manipulateur sont un peu… plates. Qu’elles n’auront que peu d’effet au final.
« Les cartes sont basées sur plusieurs décennies de jeu de rôle que je fais avec mes groupes de travail. Dans ce coffret, nous nous arrêtons à la première réponse. Ce que l’on nomme répartie et qui est cruciale. Cela s’apprend ! L’enjeu est que le manipulateur stoppe le plus rapidement possible son travail de destabilisation. C’est comme cela qu’il pend le pouvoir. Il ne faut surtout pas partir dans de la justification, dans la démonstration que ce qu’il dit est tout simplement aberrant. Il n’y a pas de preuve à apporter, aucun détail à  fournir. Une réponse très courte basée sur du réalisme, de l’humour ou de l’ironie fera tout son effet. Brisez la dynamique ! »     

Il y a une sorte de manipulateur qui fait froid dans le dos : les parents manipulateurs. De quoi mettre en péril le futur de leur progéniture ?
« C’est assez abominable en effet. Oui, cela peut impacter l’avenir d’une fraterie qui pourra, dans le pire des cas, connaître le suicide d’adulte par la suite. Ce sont des nombreuses séances de psychothérapies à venir… Il faudra couper les ponts avec ce parent-là. J’ai recueilli le témoignage de femmes de 60 ans qui recoivent encore et toujours le même type de blâmes, d’injures, de manipulations d’un des parents. Vous pouvez être seniors, vous continuerez à être considérés comme un petit garçon ou une petite fille minable et manipulable. »

On est surtout, semble-t-il, dans le registre de la jalousie…
« Tout à fait. Un père ou une mère manipulatrice seront jaloux de votre réussite. Il ou elle le vivra mal, ne le supportera pas. Un examen réussi, des gens qui vous aiment, une promotion au boulot, une nouvelle voiture, un beau voyage… Tout ce qui vous élève les destabilisent et les plongent dans un état de négativité, de noirceur… Intellectuellement, c’est difficile de comprendre qu’un parent n’arrive pas à se réjouir du bonheur de ses enfants. Et pourtant… »

Isabelle Nazare-Aga, Les manipulateurs sont parmis nous, Les éditions de l’homme. 52 cartes et un livret d’accompagnement. 

 

©L.Dp
CIM Internet