Paris Match Belgique

Vous vous réveillez souvent la nuit ? Voici le message caché que votre corps vous envoie

Vous vous réveillez souvent la nuit ? Voici le message caché que votre corps vous envoie

La méditation est une bonne solution aux insomnies. | © Unsplash / Ben Blennerhassett

Santé

Le message n’est pas le même suivant l’heure à laquelle vous vous réveillez.

 

On connaît tous les insomnies. Allongé dans son lit, les minutes passent, les heures passent, et le sommeil ne vient toujours pas. Pour d’autres, les mauvaises nuits rimeront plutôt avec des réveils réguliers en plein milieu de la nuit, sans vraiment d’explication. Selon la médecine traditionnelle chinoise, ces différentes caractéristiques du sommeil ne sont pas anodines, et elles sont même significatives d’un mal-être bien plus profond, relate Ouest-France. Il est temps d’écouter votre corps !

Vous n’arrivez pas à dormir entre 21h et 23h

Vous souffrez surement de stress. Pensez à faire des activités plus calmes, comme de la relaxation ou de la méditation, avant d’aller dans votre lit. Et c’est bien connu, pensez aussi à la tisane : elle vous aidera à mieux vous endormir.

Lire aussi > Voici l’heure idéale à laquelle vous coucher en fonction de votre âge et de votre heure de réveil

Vous n’arrivez pas à dormir entre 23h et 1h du matin

Ce trouble peut être lié à une situation émotionnelle qui vous préoccupe. Cette tranche horaire correspond au moment où la vésicule biliaire est active, précise le journal. Situé dans l’abdomen, contre le foie, cet organe est lié à l’acceptation de soi et au pardon selon la médecine traditionnelle chinoise. Vous pouvez vous masser le ventre doucement pour vous endormir plus facilement.

Vous n’arrivez toujours pas à dormir entre 1h et 3h du matin

Vos insomnies sont surement liées à des sentiments négatifs, comme la colère, l’anxiété ou la frustration. Cette fois-ci, c’est le foie qui concentre toutes ces émotions négatives. Pour enfin trouver le sommeil, couchez-vous sur le côté droit les jambes légèrement pliées. Votre foie devrait vous laisser ainsi vous endormir. Un grand verre d’eau froide devrait également vous aider.

Vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin

Ce réveil soudain signifie selon Ouest-France que vous êtes à la recherche d’un meilleur chemin, d’un plus grand but dans la vie. Cette tranche horaire est liée aux poumons, selon la médecine traditionnelle chinoise, qui contiennent des émotions de tristesse et de mélancolie. Si vous avez du mal à vous rendormir, prenez de longues respirations et soufflez doucement par la bouche. Concentrez votre esprit sur votre respiration ventrale.

Lire aussi > Pourquoi dormir sur le ventre est un véritable fléau pour votre santé

Vous vous réveillez entre 5h et 7h du matin

Cet horaire correspond au gros intestin qui élimine les dernières toxines contenues dans le corps. Il concentre les blocages émotionnels ou une tristesse ancienne. Pour éviter de trop surcharger le gros intestin, pensez à manger léger votre repas du souper. Si vous vous réveillez durant cette tranche horaire, étirez vos muscles en douceur pour éliminer les tensions physiques et mentales.

CIM Internet