Paris Match Belgique

Dormir dans cette position favoriserait les cauchemars

dormir-position-cauchemars

Image d'illustration. | © Unsplash / Gregory Pappas.

Santé

La position dans laquelle vous dormez aurait une influence sur vos rêves.

 

C’est en tout cas ce qu’a démontré une étude publiée dans la revue scientifique Sleep and Hypnosis. Celle-ci nous informe que les personnes adeptes des longues nuits sur le flan gauche seraient plus susceptibles de faire des cauchemars. À l’inverse, dormir sur le flanc droit serait conseillé pour passer une nuit paisible.

Pour arriver à ce constat, les chercheurs de cette étude se sont basés sur le sommeil de 63 cobayes qui se sont positionnés de différentes façons pour dormir. Selon les résultats, les cauchemars étaient 40,9% plus élevés chez les patients dormant sur le flanc gauche, que ceux dormant sur le flanc droit (14,6%).

Lire aussi > Pourquoi dormir sur le ventre est un véritable fléau pour votre santé

Une autre étude effectuée à l’université Hong Shu Yan de Hong-Kong réalisée sur 670 adultes conclut quant à elle, selon les témoignages regroupés, que dormir sur le ventre favoriserait les rêves érotiques. Le médecin spécialiste du sommeil François Duforez confirme que la position dans laquelle nous dormons influence la qualité de notre sommeil. Il précise à ce propos : « Dormir sur le dos provoque des apnées du sommeil et le fragmente. Dormir sur le ventre entraîne des phénomènes de rebreathing, d’absorption de gaz carbonique… et tout cela modifie la qualité générale de notre sommeil ! »

Pour lire la totalité de l’étude, un document en ligne est disponible sur le site sleepandhypnosis.org.

CIM Internet