Paris Match Belgique

On sait enfin combien de temps le coronavirus survit sur la peau

On sait enfin combien de temps le coronavirus survit sur la peau

Il faut suivre l'exemple de Kate et William : se laver les mains avec du gel hydroalcoolique "désactive" la Covid et la grippe en 15 secondes. | © JUSTIN TALLIS / AFP

Santé

La meilleure chose à faire reste de se laver régulièrement les mains.

 

Selon une nouvelle étude japonaise, le virus SARS-CoV-2 survit sur la peau pendant 9 heures. Les chercheurs insistent sur la nécessité de se laver les mains régulièrement dans la lutte contre le virus.

Lire aussi > Coronavirus : Quelques astuces pour ne plus toucher son visage lors de ses déplacements

Le nouveau coronavirus survit sur la peau humaine cinq fois plus longtemps qu’un virus de la grippe, soit 9 heures contre 1,8 heure, selon l’étude publiée dans la revue scientifique Clinical Infectious Diseases Journal. « La durée de vie de 9 heures du SARS-CoV-2 sur la peau humaine augmente le risque de transmission par contact par rapport au virus de la grippe, accélérant la pandémie », affirment les chercheurs japonais. Ils ont étudié la résistance du virus sur la peau de personnes récemment décédées.

Lire aussi > Covid-19 : Le virus peut survivre 28 jours sur différentes surfaces avec le froid

Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous les deux « désactivés » en 15 secondes en cas d’utilisation d’éthanol, contenu dans les gels pour les mains. Plus le nouveau coronavirus reste longtemps sur la peau, plus le risque de propagation est grand, soulignent les chercheurs. « L’hygiène des mains peut réduire ce risque », ajoutent-ils.

Avec Belga

CIM Internet