Paris Match Belgique

On vous dit pourquoi il faut être à jeun avant une prise de sang

On vous dit pourquoi il faut être à jeun avant une prise de sang

Maintenant, vous saurez pourquoi vous n'avez pas le droit de manger. | © BELGA PHOTO / JASPER JACOBS

Santé

C’est devenu tellement habituel, que l’on ne s’est jamais vraiment posé la question.

 

Quand le médecin nous prescrit une prise de sang, une idée nous passe alors par la tête : il va falloir ne pas manger avant de venir. Bien que toutes les prises de sang ne le nécessitent pas, on associe très souvent prise de sang et être à jeun. Concrètement, pour des analyses comme la glycémie (taux de sucre), le bilan lipidique (taux de graisse, cholestérol), ou le dosage du fer, il nous est demandé de ne pas avoir mangé dans les 10 à 12 heures avant la prise de sang. Par contre, contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait autorisé de boire de l’eau durant cette période.

Lire aussi > Un nouveau test sanguin permettrait de détecter plus de 50 types de cancer

Mais au juste, pourquoi est-il interdit de manger avant une prise de sang ? Qu’est-ce que cela produit sur notre corps ?

Le jeûne à 12 heures permet de ne pas interférer

Selon Gaël Saintenoy, biologiste médical interrogé par Le journal des femmes, manger avant une prise de sang fausserait tout bonnement le test. « Le fait d’être à jeun permet d’éviter les résultats faussement positifs. Par exemple, on pourrait avoir une interférence au niveau du bilan lipidique à cause des chylomicrons, de grandes molécules de graisses qui permettent de favoriser la digestion, puisque chez certaines personnes, elles perdurent dans le sang au-delà de 8 heures. Le jeûne à 12 heures permet donc de ne pas interférer que ce soit biologiquement ou analytiquement. «  Car pendant la digestion, le sang va se charger des micronutriments présents dans les aliments, comme les glucides et les lipides. Les globules graisseux vont alors donner au sang un aspect laiteux, pouvant perturber l’analyse sanguine.

Après avoir effectué sa prise de sang, on peut tout de suite remanger et boire. C’est même recommandé pour reprendre des forces !

CIM Internet