Paris Match Belgique

Le Venezuela affirme posséder un traitement contre la Covid-19 efficace à 100 %

Le Venezuela affirme posséder un traitement contre la Covid-19 efficace à 100 %

En Belgique, on prédit l'arrivée d'un vaccin pour le mois de mars, mais on ne parle pas réellement de "remède". | © Belga Image / DPA

Santé

Enfin l’espoir d’un traitement pour endiguer la pandémie ?

 

Le Venezuela a découvert un traitement hautement efficace pour complètement éliminer le nouveau coronavirus sans aucun effet secondaire, a affirmé dimanche le président du pays, Nicolas Maduro. Il a été découvert, lors d’une étude menée pendant six mois par l’institut de recherche public IVIC, qu’une molécule, appelée DR-10, permet d’éliminer complètement le virus, a assuré le président Maduro. Elle a déjà été utilisée pour traiter l’hépatite C, le papillomavirus et Ebola, a-t-il ajouté.

Le Venezuela affirme posséder un traitement contre la Covid-19 efficace à 100 %
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro. © AFP PHOTO / VENEZUELAN PRESIDENCY / JHONN ZERPA

La procédure pour que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) autorise ce traitement a commencé, a encore poursuivi le président vénézuélien. L’OMS a récemment déclaré que plusieurs traitements potentiels du Covid-19 avaient montré peu ou pas d’effets, selon les résultats provisoires des essais Solidarity. Ces derniers sont menés dans 30 pays sur 11 000 patients.

Lire aussi > Le neurochirurgien Jacques Brotchi sur la crise sanitaire : « Ce qui a manqué pour moi, c’est un capitaine au sein des experts »

Ces essais cliniques confirment que le remdesivir n’apporte aucun avantage sur la réduction de mortalité et « peu ou pas » d’effet pour réduire la durée d’hospitalisation. Ils aboutissent aux mêmes conclusions sur l’hydroxychloroquine, le lopinavir/ritonavir et l’interferon. Pour le moment, seule la dexaméthasone permet de réduire la mortalité du Covid-19.

Avec Belga

CIM Internet