Paris Match Belgique

Burn-out : Voici les 5 signes qui doivent vous alerter

burn-out

Image d'illustration. | © Unsplash / Adrian Swancar.

Santé

Différents symptômes doivent vous alerter.

 

Le burn-out se définit comme « un processus qui s’installe progressivement chez les travailleurs qui sont soumis de manière prolongée à du stress qu’ils ne contrôlent pas ». Il s’agit d’un état d’épuisement progressif qui met un certain temps à se développer (des mois, des années,…) et qui évolue par étapes.

Lire aussi > Pourquoi vos vacances ne soigneront pas votre burn-out

Il n’existe pas qu’un seul type de burn-out. Ce dernier se développe sous des formes multiples, est provoqué par des causes multiples et varie de niveau d’intensité et de gravité en fonction de chaque individu. Une seule certitude, il se guérit plus facilement en étant pris à temps. L’état d’une personne victime de burn-out peut se dégrader progressivement jusqu’à un « burn-out complet ». Voilà pourquoi il est important de prendre cette maladie au sérieux dès les premiers signes alarmants. Voici cinq symptômes auxquels il faut être vigilant selon le Centre du burn-out :

1. Sensations de fatigue et de stress

Fatigue psychique et émotionnelle, anxiété, stress, angoisses, humeur triste, hypersensibilité, irritabilité, absence d’émotions, culpabilité, variabilité de l’humeur, tensions psychiques et musculaires, troubles de l’adaptation, ruminations, tachypsychie, perte de l’humour, interprétations négatives des événements, idées suicidaires.

2. Difficultés de concentration et de mémorisation

Troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la compréhension, de l’organisation, de la planification et de synthèse, difficultés de prise de décision et d’atteinte des objectifs, fatigabilité.

3. Manque de confiance en soi et isolement

Impatience, repli sur soi, isolement social, perte d’envie et de plaisir, réactions phobiques en lien avec le travail, dépersonnalisation, dissociation, diminution de l’empathie, impulsivité, hostilité à l’égard d’autrui, comportements addictifs.

4. Perte de motivation, sensation de « ne plus y arriver »

Perte d’entrain, baisse ou absence de motivation, désengagement progressif, doutes quant aux compétences professionnelles, dévalorisation.

5. Manifestations physiques

« Je suis épuisée », « j’ai mal partout »,… Douleurs diffuses, symptômes variés, fatigue particulière (que le sommeil ne répare pas), maux de tête, vertiges, troubles gastro-intestinaux, troubles alimentaires, troubles du sommeil.

Le Centre du burn-out met également à disposition un test en ligne pour ceux qui pensent se reconnaître dans plusieurs des symptômes ci-dessus.

CIM Internet