Paris Match Belgique

Grand sondage : Voici ce qui a profondément marqué les Belges ces 20 dernières années

Les sondés belges ont du se positionner par rapport à 5 questions concrètes... | © BELGA PHOTO YORICK JANSENS

Santé

Dans le cadre du 1000e numéro de Paris Match Belgique, en vente dès ce jeudi 29 octobre, un sondage exclusif a été réalisé auprès des Belges. En voici les résultats principaux !

 

 

Au total, ce sont cinq questions qui ont été posées aux Belges (*) il y a quelques semaines à peine. Qu’est-ce qui a marqué nos compatriotes sur les deux dernières décennies ? Nous vous dévoilons les résultats.

Quels sont les thèmes qui, au cours des vingt dernières années, vous ont le plus marqué ? La violence sanguinaire

Une trentaine de suggestions de thèmes, de faits et de noms ont été proposées aux Belges en fonction des événements survenus dans le monde au cours de ces vingt dernières années. Le top 5 est composé de:

Le terrorisme mondial 62 %
La pollution et le réchauffement climatique 54 %
Les maladies (Covid, cancers, burn-out…) 53 %
Les catastrophes naturelles 46 %
La révolution numérique (internet, réseaux sociaux, smartphones…) 43 %

Une première constatation à la lecture de ces résultats et du classement : le terrorisme mondial touche davantage les Belges que la pandémie actuelle due au Covid-19, classée en troisième position. Même si la différence est faible (1 %), les problèmes environnementaux viennent également avant les problèmes de santé. A noter : l’importance de la révolution numérique (5e)

Les faits d’actualité internationale ? Le 11 septembre 2001

Verdict pour les faits d’actualité internationale les plus marquants entre 2001 et 2020 pour les Belges :

Les attentats de New York 66 %
Les attentats en France 62 %
La pandémie de Covid 62 %
L’accident nucléaire de Fukushima 41 %
Le tsunami en Indonésie 36 %

Vus en direct à la télévision par des millions de Belges, les attentats de New York restent gravés dans les mémoires. Les attentats de Paris viennent juste derrière. A noter que l’accident nucléaire de Fukushima a également beaucoup marqué, comme Tchernobyl jadis, et que le tsunami indonésien et le tremblement de terre à Haïti demeurent des événements indélébiles

Les personnalités mondiales ? Un président américain

Verdict pour les personnalités mondiales les plus marquantes entre 2001 et 2020 pour les Belges :

Barack Obama 59 %
Nelson Mandela 37 %
Donald Trump 31 %
Oussama Ben Laden 25 %
Michael Jackson 24 %

Derrière Barack Obama, champion incontesté dans les mémoires (22 % de plus que le second classé), apparaît un quatuor qui ne manque pas de surprises. Quasi sept ans après la disparition
du Prix Nobel de la Paix 1993, le combat de Nelson Mandela demeure et, surtout, reste important auprès des jeunes générations. Dans notre sondage, l’homme d’Etat obtient 36 % des résultats chez les 16-24 ans. Sa deuxième place confirme, d’une certaine façon, le titre de « l’homme le plus important du monde » obtenu par Martin Luther King dans un sondage comparable effectué voilà dix ans parmi les Belges : la lutte pour un monde plus humain est vraiment symbolisée par quelques hommes d’exception.

Les faits d’actualité belges ? Le coeur de Bruxelles touchée dans sa chair

Verdict pour les faits d’actualité belge les plus marquants entre 2001 et 2020 pour les Belges:

Les attentats de Bruxelles 67 %
Dutroux condamné à perpétuité 41 %
La tuerie de Liège 38 %
La fusillade du Musée juif de Bruxelles 37 %
Premier décès du coronavirus et début
de la pandémie 35 %

« Un long cri de douleur » : tel pourrait être le résumé de ces résultats sur les faits d’actualité belge depuis 2001. Car si le spectre des attentats demeure présent, que dire alors des événements qui suivent et restent synonymes de souffrance, qu’il s’agisse de « l’affaire Dutroux » (condamné à perpétuité en 2004, « l’ennemi public n°1 » risque toujours de sortir de prison), mais aussi de tragiques faits divers qui n’ont pas fait seulement de nombreuses victimes : en raison de la douleur ou de la justice, les familles concernées souffrent toujours.

Les personnalités belges ? Le groupe plus que la personnalité

Verdict pour les personnalités belges les plus marquantes entre 2001 et 2020 pour les Belges :
Les Diables rouges 31 %
Stromae 30 %
Annie Cordy 30 %
Justine Henin 25 %
Sophie Wilmès 24 %

Les Diables rouges l’emportent sur le fil devant Stromae, mais ils incarnent, eux aussi, par leurs performances saluées par tout un pays, le refrain mythique des années 2010 popularisé par le phénomène de la chanson belge : « Alors on danse ». Et on pourrait leur associer, dans le même vent d’optimisme, la personnalité classée troisième : bien que Tata Yoyo et la bonne du curé nous aient quittés en septembre dernier, le souvenir d’Annie Cordy demeure et sa fureur de rire tout autant.

(*) Sondage Ipsos réalisé en ligne du 7 au 15 octobre 2020 auprès de 1 000 répondants, formant un échantillon représentatif des Belges de 16 ans et plus habitant en Wallonie et dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Des quotas ont été fixés sur l’âge, le sexe et la région. La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 %, est de +/-3,1.

 

©Paris Match Belgique
CIM Internet