Paris Match Belgique

Voici la bonne fréquence à laquelle changer votre brosse à dents

brosse à dents

Image d'illustration. | © Unsplash / bored photographer.

Santé

Non, ce petit accessoire du quotidien n’est pas éternel.

 

Quand doit-on penser à renouveler sa brosse à dents ? C’est la question qu’a posée Business Insider à un dentiste new-yorkais, Keith Arbeitman. Ce dernier a constaté qu’un bon nombre de ses patients ne la changeaient jamais. Pourtant, ce petit accessoire indispensable à l’hygiène bucco-dentaire perd de son efficacité au fil des utilisations. Le dentiste qui a plus de 15 ans d’expérience préconise donc de la changer tous les trois mois environ. C’est la même chose pour les têtes de vos brosse à dents électriques.

Lire aussi > 5 gestes à adopter pour éviter que votre salle de bain ne se transforme en nid à bactéries

Il précise cependant que, s’il on constate que les poils de notre brosse se courbent, il n’est pas inutile de la changer même avant ce laps de temps. L’autre astuce pour savoir si votre brosse à dents est trop vieille ? Passer sa langue sur ses dents après le brossage et estimer si elles sont lisses ou pas. Si ce n’est pas le cas, votre brosse est probablement trop usée que pour continuer à nettoyer votre dentition correctement.

Autre point important, il est primordial de faire sécher sa brosse à la verticale dans un gobelet afin qu’elle ne reste pas humide, sinon gare à la prolifération de bactéries. On évite également de laisser le petit embout en plastique parfois distribué avec notre brosse à dents, il contribue à multiplier toutes ces bactéries. Nulle raison de s’inquiéter outre mesure donc. « Si vous tenez une brosse à dents debout et la laissez sécher entre deux utilisations, les bactéries vont pratiquement mourir », déclare M. Arbeitman.

Lire aussi > Combien de fois doit-on utiliser son essuie de bain avant de le laver ?

Finalement, le dentiste préconise l’utilisation régulière de fil dentaire. Il conseille également de changer sa brosse à dents après être tombé malade, notamment après une grippe, pour éviter de contaminer les autres brosses autour. Pour conclure, il rappelle qu’un brossage de dent efficace « n’est pas un mouvement de frottement de va-et-vient, c’est comme un mouvement circulaire doux ». On l’oublie trop souvent !

CIM Internet