Paris Match Belgique

Santé : Pourquoi le concombre est votre meilleur allié

concombre santé

Image d'illustration. | © Unsplash / Devi Puspita.

Santé

Peu calorique, rafraîchissant et vite préparé, le concombre accompagne notre organisme avec sérénité.

La cucurbitacine, vous connaissez ? C’est le composé organique qui rend le concombre si extraordinaire. Composée à 95% d’eau, la longue tige verte est l’allié minceur idéal. Célèbre pour ses vertus beauté, il possède beaucoup d’autres bienfaits.

Lire aussi > 5 recettes d’eaux aromatisées pour se désaltérer efficacement

Car le concombre possède des propriétés anti-inflammatoires qui diminueraient la croissance des cellules cancéreuses. Sa teneur en antioxydants lui permet également de protéger les cellules contre les radicaux libres, ces molécules impliquées dans le développement de certains cancers et autres maladies cardiovasculaires.

est une source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium, trois composants qui participent à la réduction de la tension artérielle. Consommé avec sa peau, il apporte également de la peroxydase à l’organisme, une protéine qui réduirait le cholestérol ainsi que des triglycérides.

Contrer la mauvaise haleine

Il présente également un indice de satiété élevé et constitue un véritable atout pour les personnes qui surveillent leur ligne. Selon des chercheurs japonais, son index masticatoire élevé favoriserait, de plus, le déstockage des graisses abdominales.

Enfin, les substances phytochimiques qu’il contient permettent de détruire les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine. Pour ce faire, et si l’on ne dispose pas de brosse à dents à proximité, il suffit d’appliquer une rondelle de concombre sur la langue ou le palais, et d’attendre trente à quarante secondes.

Lire aussi > Ces aliments qu’il ne faut jamais congeler

Plus le choix donc, que ce soit en salade, façon tzatziki ou transformé en jus, le concombre comblera votre organisme et sera votre partenaire fraîcheur idéal.

CIM Internet