Paris Match Belgique

Voici les trois moments de notre vie où l’on prend le plus de poids

poids période vie

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Notre poids fluctue en fonction de l’âge et des événements de la vie. Selon deux études britanniques menées sur le sujet, trois périodes de notre vie seraient particulièrement enclines à le faire varier.

 

Ce sont nos confrères de Femme Actuelle qui ont mis le doigt sur trois études intéressantes sur le sujet. Les deux premières, publiées dans Obesity Reviews, s’intéressent aux causes de l’obésité et plus globalement aux facteurs qui favorisent les prises de poids. Selon les chercheurs de l’université de Cambridge, devenir parent serait un événement susceptible de nous faire prendre du poids à long terme. En cause ? La grossesse ferait prendre 1,3kg en moyenne aux femmes par rapport à celles qui n’auraient pas eu d’enfant. Ensuite, le stress, le manque de temps et le manque de sommeil liés à l’arrivée d’un enfant sont autant de facteurs capables d’influer sur le poids.

Lire aussi > La question pour perdre du poids n’est pas quoi, mais quand manger

Une autre étude publiée en 2015 dans la revue American Journal of Men’s Health se penche cette fois sur l’indice de masse corporelle des jeunes hommes devenus pères. Selon l’étude, la paternité ferait prendre entre 1,5 et 2 kg.

Deux autres facteurs liés à une augmentation du BMI concernent cette fois l’entrée dans l’âge adulte, et plus spécifiquement la période qui suit la sortie du lycée soit des études supérieures ou un premier emploi. Cette prise de poids serait liée à une mauvaise alimentation, un manque de temps pour faire du sport mais également le stress et le manque de sommeil. L’étude révèle par exemple que le fait de quitter le lycée entraîne une diminution de l’activité physique de 7,04 minutes par jour en moyenne. Si ces données sont intéressantes dans la lutte contre l’obésité, c’est parce qu’elles permettent de mieux cibler les périodes durant lesquelles faire preuve de vigilance : l’arrivée d’un enfant, l’entrée dans les études supérieures et le démarrage d’un nouveau boulot.

Lire aussi > Un Belge sur deux est en surpoids (et c’est un problème)

Mots-clés:
régime poids minceur
CIM Internet