Paris Match Belgique

Voici l’habitude à abandonner absolument le matin pour une meilleure hygiène

draps lit hygiène

Image d'illustration. | © Unsplash / Maddi Bazzocco.

Santé

C’est une habitude pour beaucoup d’entre nous – un besoin parfois – et pourtant elle serait déconseillée.

Le matin, vous sautez plus ou moins difficilement sur vos deux pieds, prenez une douche, vous habillez et refaite votre lit juste avant de partir pour laisser une pièce propre et rangée derrière vous. Rien à signaler a priori, sauf que ce petit geste pourrait être moins anodin qu’on ne le croit. La référence Instagram des fous de ménage nous le rappelle dans un post publié récemment. « Il semble que beaucoup de gens se lèvent et font le lit tout de suite », débute ainsi celle qui se fait appeler Mrs D. « C’est quelque chose que vous devez arrêter de faire. Sortez du lit, jetez la couette en arrière et laissez votre lit respirer », suggère-t-elle plutôt.

Lire aussi > Voici la bonne fréquence à laquelle changer votre brosse à dents

Sur cette page suivie par plus de 60k abonnés, on peut également lire : « Pendant la nuit, non seulement nous transpirons, mais nous perdons aussi de la peau, et c’est un aimant pour les acariens et les punaises de lit. Ils aiment les endroits humides et mouillés, et certaines personnes ne laissent leur lit respirer qu’en été, et pensent qu’il n’est pas nécessaire de le faire en hiver à cause du froid. Mais ce n’est pas vrai. Le chauffage central étant allumé en hiver, il peut attirer les acariens et les punaises de lit tout autant que pendant les mois d’été ».

Lire aussi > Pourquoi dormir sur le ventre est un véritable fléau pour votre santé

Quelle solution dès lors ? Il est préconisé d’aérer ses draps au moins une heure par jour. On les aère soit une heure le matin avant de partir au boulot, soit on laisse le lit défait toute la journée et on le fait le soir en rentrant. Sans oublier qu’il est important de laver ses draps de lit une fois par semaine !

CIM Internet