Pourquoi ce petit geste que l’on fait chaque matin est loin d’être hygiénique (contrairement à ce qu’on pense)

Image d'illustration. | © Unsplash / Maddi Bazzocco.
C’est une habitude pour beaucoup d’entre nous – un besoin parfois – et pourtant elle serait déconseillée.
Le matin, vous sautez plus ou moins difficilement sur vos deux pieds, prenez une douche, vous habillez et refaite votre lit juste avant de partir pour laisser une pièce propre et rangée derrière vous. Rien à signaler a priori, sauf que ce petit geste pourrait être moins anodin qu’on ne le croit. « Il semble que beaucoup de gens se lèvent et font le lit tout de suite », débute celle qui se fait appeler Mrs D, et qui est un peu LA référence Instagram des fous de ménage. « C’est quelque chose que vous devez arrêter de faire. Sortez du lit, jetez la couette en arrière et laissez votre lit respirer », suggère-t-elle plutôt.
Sur cette page suivie par plus de 60k abonnés, on peut également lire : « Pendant la nuit, non seulement nous transpirons, mais nous perdons aussi de la peau, et c’est un aimant pour les acariens et les punaises de lit. Ils aiment les endroits humides et mouillés, et certaines personnes ne laissent leur lit respirer qu’en été, et pensent qu’il n’est pas nécessaire de le faire en hiver à cause du froid. Mais ce n’est pas vrai. Le chauffage central étant allumé en hiver, il peut attirer les acariens et les punaises de lit tout autant que pendant les mois d’été ».
Quelle solution dès lors ? Il est préconisé d’aérer ses draps au moins une heure par jour. On les aère soit une heure le matin avant de partir au boulot, soit on laisse le lit défait toute la journée et on le fait le soir en rentrant. Sans oublier, rappelons-le, qu’il est important de laver ses draps de lit une fois par semaine !
Voir cette publication sur Instagram