Paris Match Belgique

Dormir dans cette position la nuit favoriserait les rides

rides sommeil

Image d'illustration. | © Unsplash / Gregory Pappas.

Santé

On l’appelle la ride du sommeil.

 

Quel bonheur le soir tombé d’allonger sa joue sur l’oreiller pour retrouver les bras de Morphée. Cette habitude pourrait cependant avoir des répercussions sur l’état de votre peau. On appelle ce phénomène « les rides du sommeil » et elles sont reconnaissables par leur localisation, sur le côté du visage au niveau des pattes d’oies et sur le front. Ces rides arrivent à force de dormir toutes les nuits dans la même position, le visage collé au tissu de l’oreiller et à ses nombreux plis.

Lire aussi > Le yoga facial, la drôle de gymnastique qui défroisse les rides

Le poids de la tête sur notre oreiller entraîne une pression sur la peau, qui adopte les plis de nos draps. À force de dormir sur le ventre, cette ride se creuse au fur et à mesure des années jusqu’à former des ridules sur notre visage. Plus l’on vieillit, et plus ce phénomène se renforce avec la déshydratation du corps pendant la nuit. En effet, pendant le sommeil, le corps perd de l’eau et la peau de son élasticité donc, ce qui favorise les rides.

Lire aussi > Santé : Pourquoi le concombre est votre meilleur allié

La solution consisterait à varier sa position de sommeil en dormant de temps en temps sur le dos. Il s’agit de ne pas systématiquement coller sa joue à l’oreiller, même si cette habitude est sans doute plus facile à dire qu’à faire, surtout pendant qu’on dort. Dernier conseil, bien s’hydrater la peau avant d’aller se coucher, à l’aide d’une crème hydratante, et en buvant suffisamment toute la journée bien sûr !

Mots-clés:
sommeil dormir lit rides
CIM Internet