Paris Match Belgique

On vous explique comment est calculée la « température ressentie »

On vous explique comment est calculée la "température ressentie"

La température ressentie est calculée en fonction du vent ou de l'humidité. | © Unsplash / Victor Xok

Santé

La température ressentie dépend de la différence de température entre l’air extérieur et celle de notre corps.

 

Aussi bien durant l’hiver que l’été, la température affichée par le thermomètre n’est pas toujours la même que celle sentie par notre corps. On entend souvent à la météo parler des « températures ressenties » qui sont bien différentes des températures relevées. Mais alors, comment sont calculées ces températures « ressenties » si elles ne sont pas indiquées par un thermomètre ?

Futura Sciences explique que la sensation de froid ou de chaud dépend en réalité de la différence de température entre l’air extérieur et celle de notre corps. Plus cet écart sera important, plus la sensation de chaleur ou de froid sera intense.

Lire aussi > Pourquoi la baisse de température moyenne du corps humain est une bonne nouvelle

Une fine couche d’air protège en réalité notre corps, à la surface de notre peau, en jouant un rôle isolant. Seulement, lorsque le vent souffle, cette fine couche d’air disparaît, exposant directement notre peau à l’air extérieur. Un tableau a été créé pour indiquer approximativement la température ressentie en fonction de la température réelle, et de la force du vent.

On vous explique comment est calculée la "température ressentie"
Tableau montrant la différence entre la température réelle et la température ressentie, en fonction de la vitesse du vent. © Environnement Canada

Ainsi, si le thermomètre indique une température de 0°C, mais que le vent souffle à 50 km/h, la température ressentie sera en réalité de -8°C. Le vent n’est pas le seul à pouvoir changer la température ressentie : l’humidité peut aussi influencer ces chiffres.

CIM Internet