Paris Match Belgique

Covid-19 : Le premier soignant vacciné explique son choix

vaccin covid-19

Image d'illustration. | © Bernd Wüstneck/dpa-Zentralbild.

Santé

Jean-Jacques Monsuez est le premier soignant à avoir reçu une dose du vaccin Pfizer/BioNTech en France.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

La campagne de vaccination a débuté dimanche en France dans deux structures hospitalières à Dijon et à Sevran. Dans ce dernier établissement de Seine-Saint-Denis, Jean-Jacques Monsuez est le premier soignant à avoir reçu une dose du vaccin Pfizer/BioNTech dans le pays. «Je vais très bien, je n’ai pas de douleurs, pas de malaises», a témoigné le cardiologue de 65 ans au micro de BFMTV.

Le praticien a encore assuré que ce n’est pas la peur du covid-19 qui l’a poussé à se faire vacciner. «Je souhaitais être vacciné, ce serait arrivé à un moment ou à un autre, a-t-il ajouté. Je suis passé au travers alors que j’ai vu beaucoup de malades comme mes collègues. Vous avez un peu d’appréhension au début, puis avec les mois qui passent, vous prenez l’habitude, vous n’avez plus cette appréhension, donc on ne peut pas dire que ce soit une peur qui ait conduit à ça. Si on regarde bien, cette épidémie on en vient pas facilement à bout (…) Il faut qu’on fasse quelque chose. Je ne vois pas pourquoi on laisserait les malades y aller tous seuls». Il recevra une seconde dose du vaccin dans 21 jours.

Avant Jean-Jacques Monsuez, c’est Mauricette, une ancienne aide ménagère de 78 ans, qui a été vaccinée, à l’hôpital René-Muret de Sevran, devant les photographes. Elle est la première en France.Le vaccin était très attendu en France alors que l’épidémie poursuit sa progression dans le pays et que le ministre de la Santé Olivier Véran n’exclut pas la possibilité d’un troisième confinement. En 24 heures, 8 822 nouveaux cas de covid-19 ont été détectés, selon Santé publique France dimanche. Depuis son apparition en France, le virus a tué 62 746 personnes.

CIM Internet