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13 conseils simples pour éviter l’intoxication alimentaire

13 conseils simples pour éviter l'intoxication alimentaire

Choisissez bien ce que vous placez au congélateur et au réfrigérateur. | © Pexels / Daria Shevtsova

Santé

La congélation et la cuisson sont très importantes pour éviter la prolifération de bactéries.

 

Les risques d’intoxications alimentaires sont bien plus fréquents qu’on ne le pense. Concrètement, une intoxication se produit lorsque l’on ingère des produits où des bactéries sont présentes, des virus, de parasites, des toxines ou également des produits chimiques. Pour éviter au mieux les risques, voici quelques conseils pour ne pas se faire avoir.

La prolifération de bactéries passe par de nombreuses occasions, et il faut rester vigilant. Pour s’en protéger, lavez régulièrement les différentes surfaces de votre cuisine. Il faut impérativement désinfecter le plan de travail régulièrement pour éviter que les bactéries ne prolifèrent. Faites également attention à la date limite de consommation (DLC) de vos produits. Bien que certains se mangent sans limite, ce n’est pas le cas de tous.

Lire aussi > Voici les aliments que vous pouvez manger après leur date de péremption sans problème

Préparation des repas

1- Lorsque vous préparez vos repas, lavez-vous sans compter les mains avec du savon. Si vous touchez des aliments crus, il faudra se les laver avant et après les avoir touchés (que ce soit de la viande, des oeufs ou des légumes). Attention bien évidemment à ne pas toucher la poubelle avec vos mains lors de la préparation, ou il faudra ainsi se les nettoyer de nouveau.

2- Pour chaque type d’aliment, utilisez une planche à découper différente. Servez-vous d’une planche exclusivement pour la viande et les poissons crus, une autre pour les aliments cuits, et une autre pour les légumes. Les planches doivent être nettoyées après chaque utilisation et séchées rapidement.

13 conseils simples pour éviter l'intoxication alimentaire
© Unsplash / Conscious Design

3- Quand vous cuisinez, ne remettez pas des aliments cuits dans le même plat que lorsqu’ils étaient crus. En cuisant, certaines bactéries présentes dans l’aliment sont éliminées. Si vous le remettez dans le même plat, il pourrait potentiellement être contaminé de nouveau.

4- Si vous êtes malade, évitez de cuisiner et de toucher la nourriture crue. Si vous n’avez pas le choix et que personne ne peut cuisiner à votre place, pensez à préparer des repas simples et rapides.

Bien conserver les aliments dans le réfrigérateur

5- Enlevez les suremballages des produits (comme les cartons autour des yaourts par exemple). Cela permet d’éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur ces emballages superflus.

6- Rangez les aliments sensibles (comme la viande, le poisson, ou les plats cuisinés) dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Cette zone se situe en général dans le bas du frigo.

7- Évitez de coller des aliments crus avec des aliments cuits.

8- Conservez les restes de repas dans des boîtes fermées ou protégés par du film alimentaire. Ne laissez surtout pas une part de pizza à l’air libre dans votre réfrigérateur.

13 conseils simples pour éviter l'intoxication alimentaire
© Pexels / Ella Olsson

9- Nettoyez bien votre réfrigérateur si un aliment a dégouliné dedans, pour éviter que les bactéries se répandent aux autres aliments.

10- Pensez à ne pas trop charger votre frigo afin que l’air circule facilement à l’intérieur. Certains aliments n’ont parfois pas besoin d’être placés au réfrigérateur, c’est notamment le cas des oeufs (s’ils étaient à température ambiante au magasin), des pommes, des carottes, des concombres…

Privilégier le congélateur

11- Pour éviter de devoir cuisiner tous les jours ses repas, le mieux est de congeler ses restes. Dans le congélateur, la multiplication bactérienne se stope, ce qui permet de conserver ses petits plats cuisinés bien plus longtemps qu’au réfrigérateur.

12- Quand vous décongelez un plat, placez-le dans votre réfrigérateur, au micro-ondes en position décongélation ou directement dans une casserole ou une poêle. N’attendez pas plus de trois jours pour manger des aliments décongelés, et surtout, ne les congeler pas de nouveau.

13- Ne laissez pas vos plats cuisinés plus de 2 heures à température ambiante. Si vous les laissez au réfrigérateur, n’attendez pas plus de 3 jours pour les consommer.

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