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15 aliments pour récupérer au mieux après sa séance de sport

15 aliments pour récupérer au mieux après sa séance de sport

La valine est votre meilleure alliée après le sport. | © Pexels / Nathan Cowley

Santé

La valine aide même à la reconstruction musculaire.

 

Si le corps n’est pas capable de créer certains acides aminés, on peut bien heureusement en trouver dans notre alimentation. C’est notamment le cas de la valine, un acide aminé essentiel pour récupérer après un effort physique. Elle est très efficace après une session de sport car elle est rapidement assimilée par l’organisme et atteint vite les muscles. Des études ont même montré l’efficacité de la valine dans la reconstruction musculaire suite à une blessure.

En plus de redynamiser nos muscles, la valine a également un rôle élémentaire dans les neurotransmissions du cerveau. Attention en revanche aux personnes diabétiques : la valine a un impact négatif sur l’insuline, il vaut donc mieux l’éviter.

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Sachant que le corps ne produit pas naturellement de la valine, il est primordial s’en procurer grâce à notre alimentation. Pour savoir quoi manger après une bonne séance de sport, voici les aliments les plus riches en valine.

15 aliments pour récupérer au mieux après sa séance de sport
Ça vous donnera une bonne excuse pour manger du parmesan ! © Pixabay

Les aliments contenant le plus de valine (pour une portion de 100g)

  • Parmesan : 2 853 mg
  • Fromage, oeufs et produits laitiers : 2 454 mg
  • Soja : 1 976 mg
  • Viande de mouton et boeuf : 1 918 mg
  • Dinde et poulet : 1 660 mg
  • Noix : 1 579 mg
  • Graines de courge : 1 559 mg
  • Fromage de chèvre: 1 485 mg
  • Thon : 1 453 mg
  • Pistaches : 1 239 mg
  • Graines de tournesol : 1 158 mg
  • Pois chiches : 809 mg
  • Lentilles : 519 mg
  • Champignons blancs : 410 mg
  • Blés entiers et céréales : 267 mg
Mots-clés:
sport nutrition muscles
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