Paris Match Belgique

Pourquoi manger de la neige est une très mauvaise idée

manger neige

Vous aussi vous le faisiez étant plus petit ? | © Pixabay

Santé

La neige est de retour en Belgique, l’occasion de faire le point sur ce qui est conseillé ou pas.

Il est vrai que ce n’est pas quelque chose que l’on a l’habitude de faire, mais peut-être qu’avec cette vague de froid certains pourraient avoir l’idée de retomber en enfance et de goûter de la neige. Mais attention, cette dernière n’est pas aussi pure qu’on pourrait le penser. Si elle est composée en grande partie d’eau, elle comporte également d’autres petites sâletés. En effet, la neige agit un peu comme une espèce de filtre, lorsqu’elle tombe du ciel elle capture sur son passage des polluants présents dans l’air, comme de la poussière et des bactéries.

Lire aussi > Peut-on déneiger son trottoir à l’aide de sel de cuisine ?

De plus, à l’état de neige l’eau perd ses minéreaux, ce qui est une très mauvaise chose. En effet, consommer de l’eau déminéralisée peut conduire à un déséquilibre de l’organisme. Dans des cas extrêmes, cela peut même conduire à des oedèmes au cerveau, comme le rapporte notamment SciencesPost après avoir observé des alpinistes s’étant uniquement hydraté à l’aide de neige.

Finalement, cela peut sembler logique, mais la neige est un composant gelé, ce qui signifie qu’une fois ingéré dans l’organisme il peut provoquer un choc thermique et occasioner des diarrhées. Avaler quelques flocons n’aura bien entendu aucun effet sur votre santé, mais mieux vaut prévenir que guérir. Vous y penserez donc à deux fois avant d’avaler de la neige quand l’envie vous prendra.

Mots-clés:
santé froid neige organisme
CIM Internet