Paris Match Belgique

Vous portez des lunettes ? Vous pourriez être mieux protégé face au coronavirus

lunette, infection coronavirus

Des premiers résultats intéressants. | © Pexels

Santé

Porter des lunettes pourrait être une chance en fin de compte.

 

Les personnes portant des lunettes ont jusqu’à trois fois moins de chance d’être infectées par le coronavirus. C’est ce qu’affirme une récente étude indienne relayée par The Indépendant. Durant l’été dernier, 304 personnes (223 hommes et 81 femmes âgés de 10 à 80 ans) hospitalisées en raison du Covid 19  ont répondu à une série de questions concernant leur vue. Il en ressort que seulement 19% d’entre elles portaient des lunettes.

Lire aussi > Parler certaines langues favoriserait-il la transmission du coronavirus ?

Selon les premiers résultats de l’étude, les personnes portant au moins 8h par jour des lunettes seraient donc beaucoup moins exposées au virus. Cela s’explique par le fait que ces dernières ont moins tendance à se frotter les yeux en raison de l’obstacle que représentent les lunettes. En effet, toucher ses yeux avec des mains infectées par le coronavirus peut suffire pour contracter le virus. Pourtant, en moyenne nous nous touchons tous le visage 23 fois par heure, le risque est donc très élevé.

Lire aussi > Rassurez-vous : La transmission du Covid-19 en avion serait moins importante qu’on ne le pense

Les lunettes représenteraient une espèce de rempart contre le virus. C’est d’ailleurs pour cette raison que des ophtalmologues américains avaient conseillé de délaisser les lentilles pour les lunettes au tout début de la pandémie. Pour l’instant, une seule étude du genre a été menée, il faudra donc attendre que d’autres scientifiques se penchent sur la question pour confirmer ou infirmer cette théorie. En attendant, pensez à limiter au maximum les contacts sur votre visage et à vous nettoyer les mains fréquemment pour limiter la propagation du virus.

CIM Internet