Paris Match Belgique

Vaut-il mieux se laver les dents avant ou après son café ?

café brosse à dents

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Cette nouvelle information partagée par le Huffington Post bouleverse complètement nos idées reçues.

 

Que serait une bonne matinée sans son délicieux café à déguster au saut du lit ? Pourtant, ce breuvage est connu pour tacher les dents, son acidité peut même directement éroder l’émail. Le plus souvent, nous nous brossons les dents juste après en avoir bu. Pourtant, selon un article interpellant du Huffington Post, cette routine matinale pourrait être néfaste. Le célèbre site d’informations américain a interviewé plusieurs dentistes qui affirment qu’il faudrait en réalité se brosser les dents AVANT de boire du café.

Lire aussi > Voici comment prendre votre café pour qu’il soit encore meilleur

Pour quelle raison ? Car se brosser les dents avant permettrait « d’éliminer la plaque dentaire et de rendre l’adhésion des taches plus difficiles ». En gros, si vos dents sont lisses de propreté, elles capteront moins de taches que si elles sont sales. Pire encore, on apprend que se laver les dents juste après le café aurait pour effet d’affaiblir l’émail, cette couche extérieure qui protège vos dents des dommages physiques et chimiques.

Lire aussi > Voici la bonne fréquence à laquelle changer votre brosse à dents

« Vous ne voulez pas vous brosser les dents lorsque votre environnement est acide, c’est chimiquement abrasif », a ainsi déclaré Sonya Krasilnikov, dentiste à la Maison dentaire de New York. Pourtant, il faut admettre que se brosser les dents juste avant d’avaler un café a de quoi dissuader les plus intrépides d’entre nous. La solution ? Se brosser les dents une demi-heure après avoir bu son café, cela laissera le temps à la salive de neutraliser le pH présent dans la bouche. L’autre alternative, mâcher du chewing-gum sans sucre ou utiliser du fil dentaire.

CIM Internet