Paris Match Belgique

Dans combien de temps pourrez-vous être vacciné ? Ce simulateur pourrait vous répondre

simulateur vaccination belgique

Un calculateur qui permet d'y voir plus clair. | © Pexels

Santé

Ce nouvel outil, libre d’accès sur internet, vous permettra d’avoir une estimation concrète du temps qu’il vous reste à attendre avant de pouvoir vous faire vacciner.

 

Le programme de vaccination belge est largement critiqué. Il est vrai que bon nombre de pays européens vaccinent à une vitesse nettement suppérieure à la nôtre. À l’heure actuelle, seulement 4,65% de la population adulte a déjà reçu l’injection. Une situation qui en inquiète plus d’un. En effet, énormément de personnes se demandent quand est-ce qu’elles pourront à leur tour bénéficier du produit. Dans cet état d’esprit, le docteur de l’INSA de Lyon, Salam Moubarak, et son collègue Maciej Kowalski, ont eu l’idée de lancer un simulateur de vaccination.

Lire aussi > Pourquoi le modèle de vaccination israélien semble être l’exemple à suivre

Ils se sont inspirés de l’outil similaire réalisé par le physicien anglais Steven Wooding, avec qui ils collaborent au sein de la start-up Omni Calculator. Après avoir lancé le projet en France et avoir rencontré un certain succès, ils ont décidé de l’adapter à la situation de la Belgique. En se basant sur les données publiées par le gouvernement et en prenant en considération toute une série de données, l’outil est capable de vous fournir une estimation de la durée d’attente avant que vous puissiez vous faire vacciner. « Nous avons créé ce calculateur pour vous fournir des réponses à ces importantes questions », explique Salam Moubarak.

Pour y voir plus clair

Pour ce faire rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur ce site internet et de compléter votre âge, profession, état de santé, et vos éventuels facteurs de risque. Le calculateur vous fournira ensuite le nombre minimal et maximal de personnes situées devant vous dans l’ordre de vaccination. Ainsi par exemple, une personne âgée de 25 ans, n’exerçant pas une profession à risque et ne présentant aucun problème de santé, devrait recevoir sa première dose du vaccin entre 23/08/2021 et 06/01/2022. Le calculateur fournit également le temps qu’il faudra pour vacciner tous les adultes qui veulent l’être, et selon les calculs de l’outil, cette période serait aujourd’hui d’1,75 ans.

Lire aussi > La Belgique est « en bonne voie » pour organiser la vaccination contre la Covid-19

Ce simulateur n’est bien sûr pas officiel, ni médical, Salam Moubarak insiste à ce propos, mais permet bien d’obtenir une vue d’ensemble sur le rythme de vaccination belge. Précisons également que la moyenne obtenue via ce calculateur est également appelée à évoluer, puisque le programme de vaccination est également dépendant des délais de livraison du produit.

CIM Internet