Paris Match Belgique

5 signes que vous manquez d’oméga-3

5 signes que vous manquez d'oméga-3

Les yeux secs sont l'un des symptômes d'une carence en oméga-3. | © Pexels / Anna Shvets

Santé

Ces acides gras sont bien plus importants que vous ne le pensez !

 

Quand on parle d’oméga-3, on pense souvent aux sardines, mais on ne sait pas vraiment à quoi ils servent pour notre corps. Car bien que ces acides gras soient extrêmement importants pour notre organisme, on en retrouve rarement dans nos assiettes. Pourtant, les oméga-3 ont un rôle à jouer pour de nombreux organes de notre corps. Voici 5 signes qu’il est temps pour vous de faire une cure d’oméga-3, que ce soit dans votre nourriture (maquereau, noix, saumon, soja, oeufs, choux de Bruxelles, épinards) ou avec des compléments alimentaires.

Lire aussi > Salade rapide de maquereaux, lentilles et feta : Le plein d’oméga-3

1 – Vous avez la peau sèche

Les personnes manquant d’oméga-3 ont une peau sèche et facilement irritée. Ces acides gras permettent une meilleure hydratation de la peau, ainsi qu’une meilleure cicatrisation. C’est pourquoi des compléments sont souvent recommandés par les dermatologues aux personnes souffrant d’acné. Ils nourrissent intensément les cellules de la peau, ce qui est particulièrement bénéfique pour lutter contre les rides. Les pellicules témoignent également d’un manque en oméga-3.

2 – Vous vous sentez déprimé

Plusieurs études ont prouvé qu’une consommation excessive d’oméga-3 pouvait aider à soigner une dépression. D’autres études ont également découvert que ces acides gras participaient au sentiment de bien-être et de satisfaction. Ils réduisent des symptômes tels que la tristesse, la nervosité et l’apathie générale.

Lire aussi > Les 6 meilleurs aliments où trouver de la vitamine D

3 – Vous avez les yeux secs

Les acides gras ont un rôle essentiel dans le maintien de l’humidité des yeux. Ils aident également à réguler la croissance des vaisseaux sanguins dans les yeux, et éviter ainsi d’avoir les yeux rouges.

4 – Vous avez les cheveux secs et cassants

Les oméga-3 nourrissent considérablement le cheveu. Les acides gras permettent d’avoir des cheveux brillants, en bonne santé, et plus volumineux. Pour soigner vos cheveux, vous pouvez utiliser des masques capillaires à base d’huile de coco.

Lire aussi > 5 recettes de soins pour avoir des cheveux resplendissants sans bouger de chez soi

5 – Vous êtes fatigué

Les acides gras apportent l’énergie dont notre corps a besoin. C’est pourquoi il est nécessaire pour notre santé de manger des aliments riches en oméga-3. Notre cerveau est alimenté en acides gras, et s’il n’en a pas assez, il s’épuise beaucoup plus rapidement.

Mots-clés:
yeux cheveux fatigue omega 3
CIM Internet