Paris Match Belgique

Comité de concertation : La bulle s’élargit à 10 personnes en extérieur

comité de concertation

Le ministre de l'agriculture et des PME, David Clarinval, arrive pour une réunion du comité consultatif avec les ministres du gouvernement fédéral, des gouvernements régionaux et des gouvernements communautaires, à Bruxelles, le vendredi 05 mars 2021. | © NICOLAS MAETERLINCK.

Santé

Ce vendredi 5 mars à 14h, le Comité de concertation se réunissait pour réévaluer la situation sanitaire en Belgique et discuter d’éventuels assouplissements dans un contexte d’augmentation des hospitalisations ces dernières semaines.

 

Lors du Comité de concertation de la semaine dernière, le Premier ministre Alexander DeCroo avait parlé de « douche froide » pour qualifier la situation en Belgique, alors que le seuil des 200 personnes admises à l’hôpital (204) avait été annoncé. Les membres du comité avaient décidé de ne pas prendre de nouvelles mesures et d’attendre une semaine afin d’évaluer le chiffre des admissions et vérifier que nous n’entrions pas dans une troisième vague.

Entre le 25 février et le 3 mars, on a compté en moyenne 151,9 admissions à l’hôpital par jour, soit une hausse de 20% par rapport à la période de référence précédente, selon l’Institut de santé publique Sciensano jeudi matin. Au total, ce sont 1 901 personnes qui sont hospitalisées en raison de la Covid-19, dont 434 patients traités en soins intensifs. Si le seuil des 200 hospitalisations n’a plus été franchi, les chiffres des hospitalisations ne baissent pas. Selon le porte-parole interfédéral Yves Van Lathem : « il faut pêcher les mesures qui pourraient permettre globalement, psychologiquement et sanitairement de mieux se sentir ».

Les nouvelles décisions de ce vendredi 5 mars

Une première info vient de tomber. Une bulle extérieure de dix personnes sera autorisée dès ce lundi 8 mars.

L’horeca pourra rouvrir en intérieur et en extérieur à partir du 1er mai sous protocole strict.

Jusqu’à 50 personnes seront autorisées aux funérailles à partir du 1er avril.

L’interdiction de voyager va rester en place et l’horeca rouvrira le 1er mai.

Les parcs d’attraction pourront rouvrir leurs portes à partir du 1er avril

L’interdiction de voyager reste en vigueur pendant les vacances de Pâques. Elle est prolongée jusqu’au 18 avril.

Le couvre-feu reste en vigueur de minuit a 5h du matin en Wallonie, et dès 22h à Bruxelles.

CIM Internet