Paris Match Belgique

Voici 5 aliments particulièrement riches en zinc

shiitake aliments zinc

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Il est essentiel de veiller à ne pas manquer de cet oligo-élément qui booste notre immunité. Voici les aliments où le trouver.

 

Les huîtres

C’est dans les huîtres crues que vous obtiendrez le meilleur ratio de zinc, soit 45mg pour 100g. Selon vos préférences, savourez-les nature ou agrémentez-les d’un filet de jus de citron ou d’une sauce au vinaigre et aux échalotes.

Lire aussi > 5 bienfaits du silence sur notre santé

La viande de bœuf

Une portion de 100g renfermerait en moyenne 8,7mg de zinc, soit jusqu’à 80% des besoins journaliers d’une personne adulte. Il faut toutefois noter que le mode de cuisson de la viande peut réduire sa teneur en zinc. Autant que possible, privilégiez les cuissons courtes. La viande braisée contiendrait également plus de zinc que la viande cuite à l’eau.

Le cacao

La poudre de cacao est aussi une source potentielle de zinc. En plus de nombreux nutriments comme le fer, le cacao cru en contient 10 mg / 100g. Pris au petit déjeuner avec un peu de lait, il assure l’apport quotidien recommandé.

Les graines de courge

Si vous recherchez une source de zinc d’origine végétale, super polyvalente et facile à ajouter au menu, optez pour les graines de courge. Elles sont également pleines de protéines, d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires : le combo gagnant.

Lire aussi > 5 signes que vous manquez d’oméga-3

Le shiitaké séché

Ce champignon séché japonais contient 7,66 mg de zinc pour 100 g. Vous pouvez le cuisiner comme garniture de vos viandes, de vos soupes ou bien d’autres préparations. Avant de les ajouter à vos préparations, il convient de les réhydrater 15 minutes à l’eau tiède, puis une dizaine de minutes supplémentaires à l’eau bouillante.

CIM Internet