Paris Match Belgique

Le Comité de concertation vient de se réunir, voici toutes les nouvelles mesures

comité de concertation

Image d'illustration. | © Belga.

Santé

Voici les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement.

 

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi à 15h en visioconférence. La prochaine réunion était initialement prévue pour le 26 mars, mais elle a été avancée d’une semaine en raison de l’évolution inquiétante des chiffres de l’épidémie. La conférence de presse a ensuite débuté à 18h30, voici les décisions qui ont été annoncées.

Liste des décisions annoncées

  • Des restrictions sur les trains ont été annoncées. Les jours fériés et les week-ends (pas les jours scolaires), les passagers âgés de plus de 12 ans devront occuper une place sur deux dans les transports publics (uniquement côté fenêtre). Cela ne concerne que les régions touristiques, donc essentiellement les trains en direction de la Côte.
  • Il n’y aura pas de retour en classe à temps plein pour les 3e et les 4e secondaires avant les vacances de Pâques et le port du masque est désormais obligatoire pour les 5e et 6e primaires dans tout le pays.
  • Le Premier ministre a également rappelé l’obligation du télétravail. Dès le lundi 22 mars, des opérations d’auto-tests seront menées dans les entreprises : « Le télétravail n’est pas un luxe, mais une obligation ».

Vu les contaminations, l’idée d’anticiper les vacances de Pâques d’une semaine reste dans l’air. Les ministres de l’enseignement devront trancher. « On appuie sur le bouton pause pour pouvoir complètement ouvrir les écoles le 19 avril et les restaurants le 1er mai », a déclaré Alexander De Croo. Le plan « plein air » est mis de côté, à l’exception des activités pour les jeunes dehors, avec maximum 10 personnes.

CIM Internet