Paris Match Belgique

5 aliments riches en calcium, pour changer du bol de lait

5 aliments riches en calcium, pour changer du bol de lait

Le lait est riche en calcium, mais ce n'est pas le seul. | © Unsplash / Daniela Díaz

Santé

Le calcium n’est pas seulement nécessaire à la croissance des enfants.

 

Afin d’avoir des os solides durant la croissance, on fait souvent boire du lait aux enfants. Seulement, nos progénitures ne sont pas les seuls à avoir besoin de calcium. Ce minéral est nécessaire à notre corps tout au long de notre vie. En plus d’aider à solidifier nos os, le calcium renforce l’émail de nos dents, la transmission nerveuse, et la coagulation du sang. Un manque de calcium peut se manifester au niveau musculaire, avec des fourmillements ou des crampes.

Lire aussi > 5 signes que vous manquez d’oméga-3

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’avoir une alimentation saine et variée, et de ne pas se priver de calcium. Si on sait que le lait en contient beaucoup, voici 5 autres aliments à consommer sans modération pour faire le plein de calcium.

1 – Le fromage

Évidemment, tout comme le lait, le fromage contient beaucoup de calcium. Privilégiez les fromages à pâte dure, comme le gruyère, parmesan, l’emmental ou le comté. Le gruyère compte 1 011 mg de calcium pour 100g. Ça vous donnera une bonne excuse pour en manger !

5 aliments riches en calcium, pour changer du bol de lait
© Pexels / NastyaSensei

2 – Les épinards

Vous n’aimez pas les produits laitiers ? Pas de soucis, le calcium se trouve également dans bon nombre d’autres aliments. Les épinards cuits contiennent 140 mg de calcium pour 100 g.

3 – Les sardines

Les poissons sans arêtes, comme les sardines ou les anchois, sont également riches en calcium. Les sardines à l’huile contiennent 400 mg de calcium pour 100 g.

4 – Les amandes

En plus d’être riches en lipides et en glucides, les amandes apportent beaucoup de calcium à notre corps. Elles comptent 286 mg de calcium pour 100 g. Il faudra tout de même éviter de trop en manger, mais une petite poignée chaque matin vous fera le plus grand bien.

5 aliments riches en calcium, pour changer du bol de lait
© Pexels / Cottonbro

5 – Les haricots blancs

Qu’on les mange en entrée, avec un filet d’huile d’olive et de la persillade, ou en plat chaud avec de la sauce tomate, les haricots blancs se dégustent sous toutes les formes. Et même si c’est peu connu, les haricots blancs procurent pas moins de 103 mg de calcium pour 100 g de produit.

CIM Internet