Paris Match Belgique

Sommeil : Voici la bonne habitude à prendre au réveil pour mieux s’endormir le soir

sommeil insomnie

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

Une méthode efficace et bonne pour la santé et l’humeur !

 

Le confinement a modifié notre rythme de vie, provoquant des difficultés à s’endormir et même des insomnies chez certains. En cause ? Un dérèglement de notre horloge biologique mais aussi le stress et une vie moins active. La radio britannique BBC a récemment interviewé le Docteur Michael Mosley, qui a partagé ses conseils pour récupérer un sommeil de qualité. Une information répercutée par nos confrères de Femme Actuelle.

Lire aussi > Le sommeil avant minuit plus réparateur ?

Régulation de l’horloge biologique

D’après lui, une habitude à prendre dès le matin au pied du lit permettrait ensuite de profiter d’une bonne nuit de sommeil à la nuit tombée. Cette habitude consiste en une promenade matinale. En effet, l’exposition du corps à la lumière du jour entraîne une diminution de la production de mélatonine, aussi connue sous le nom d’ « hormone du sommeil ». Cette lumière naturelle va permettre au cerveau de comprendre que la journée a commencé. Réaliser une promenade le matin au lieu de téléworker au réveil dans son lit dans l’obscurité de sa chambre permettrait ainsi de régulier l’horloge biologique. À l’inverse, l’absence de lumière extérieure vive peut provoquer des difficulté pour s’endormir.

Lire aussi > Vous souffrez d’insomnie ? Cette boisson pourrait vous aider

Sans oublier que la lumière du jour provoque la production de sérotonine, l’hormone responsable de la bonne humeur et qui aide à lutter contre la dépression. Plus concrètement, le docteur et chroniqueur préconise de réaliser sa promenade dans les deux heures après le réveil. Plus elle serait réalisée tôt, plus elle agirait positivement sur la qualité de notre nuit.

Mots-clés:
sommeil dormir lit insomnie
CIM Internet