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5 aliments à éviter pour avoir un cœur en bonne santé

5 aliments à éviter pour avoir un cœur en bonne santé

Mieux vaut éviter les gâteaux industriels. | © Unsplash / David Holifield

Santé

Pour le bien de votre cœur, évitez de manger trop gras et trop salé.

 

En Belgique, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité. Elles représentent 27,1 % de l’ensemble des causes de décès selon les chiffres de Statbel. Les risques pourraient tout de même être réduits avec une alimentation saine et la pratique régulière d’un sport. Voici 5 aliments à particulièrement éviter pour garder un cœur en bonne santé.

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La charcuterie

Sans grande surprise, la charcuterie n’est pas bonne pour notre santé. Avec une teneur en sel qui peut représenter 90 % de la consommation maximale recommandée, le saucisson, la mortelle et tous les autres favorisent l’hypertension artérielle qui peut endommager le coeur. De plus, la charcuterie est particulièrement riche en acides gras saturés, qui sont très mauvais pour le coeur.

La viande rouge

Selon les nutritionnistes, il ne faudrait pas consommer plus de 500 grammes de viande par semaine. Ils recommandent également de varier les protéines animales. Optez plutôt pour de la viande blanche – comme le poulet ou la dinde – qui est moins grasse et donc meilleure pour la santé.

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Le beurre

Si le beurre n’est pas directement lié à des maladies cardiovasculaires, il favorise en revanche le cholestérol qui se dépose sur les artères, et peut les boucher. Il est préférable de limiter au maximum sa consommation, et particulièrement lorsque l’on cuisine. Il vaut mieux cuisiner à la vapeur ou au four, pour ne pas rajouter d’huile ou de beurre, ou bien dans une poêle anti-adhésive sans graisse ajoutée.

Les viennoiseries, les desserts, les biscuits…

Toutes les petites douceurs sucrées que l’on apprécie ne sont malheureusement pas bonnes pour notre coeur. Il vaut mieux éviter les desserts et biscuits industriels, riches en sucre et en graisse. Mettez donc la main aux fourneaux et préparez vous-même un succulent gâteau au chocolat ou de délicieux cookies. En les préparant vous-même, vous pourrez mieux contrôler la dose de sucre et de beurre.

L’alcool

Les boissons alcoolisées favorisent les risques d’insuffisance cardiaque et d’infarctus. Une consommation excessive d’alcool augmente la pression artérielle et le risque de développer une arythmie cardiaque, comme la fibrillation auriculaire. Ce genre d’excès (au minimum quatre consommations pour les femmes, et cinq consommations pour les hommes lors d’un même événement), même une fois par semaine, vous expose à un risque plus élevé de souffrir d’une maladie du cœur ou d’un AVC.

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