Paris Match Belgique

Pourquoi utiliser du dentifrice au charbon est une mauvaise idée

dentifrice charbon

Image d'illustration. | © Flickr - Marco Verch.

Santé

Depuis quelques années, les dentifrices et les poudres au charbon végétal ont la cote. Vanté pour ses vertus blanchissantes, le charbon est-il réellement une bonne solution pour nos dents ?

Qu’il soit vendu pour ses qualités blanchissantes ou pour le respect de l’environnement, le dentifrice au charbon est de plus en plus omniprésent dans nos rayons. On le voit chez les grandes marques de référence (Signal, Colgate, Oral-B,…) comme du côté des petites marques bio. Pourtant, son usage reste controversé.

Lire aussi > Attention : Choisissez bien votre dentifrice car certains sont inefficaces

Pas si efficace que ça

Le charbon est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus détoxifiantes. Aujourd’hui, la stratégie marketing tourne plutôt autour de ses soi-disant vertus blanchissantes. Pourtant, il semblerait que le dentifrice au charbon ne soit pas si efficace que ça sur la couleur des dents. Il agirait davantage sur la coloration externe, soit les tâches (vin, café, cigarette, fruits rouges,…) que sur la teinte des dents qui est naturellement ivoire, grise ou rose et qui jaunissent avec le temps.

Abrasif

Mais le plus gros reproche que l’on fait au dentifrice à base de charbon, est son caractère abrasif. Chaque dentifrice possède un degré d’abrasivité, or on ne connaît pas celui du dentifrice à base de charbon. On sait cependant que « la taille des grains de charbon est relativement grosse. Elle a donc un effet abrasif sur l’émail. Elle en élimine une partie qui ne repousse pas ! », explique le Dr. Lequart à Santé Magazine. La poudre de charbon pour du dentifrice fait maison serait encore pire, car ses grains seraient encore plus gros et donc encore plus abrasifs.

Lire aussi > Alerte dioxyde de titane : 5 ingrédients pour fabriquer son dentifrice naturel

Il entraînerait également une usure prématurée de l’émail, augmentant le risque de caries et de sensibilité dentaire. En irritant la gencive, il favoriserait également le déchaussement dentaire. C’est pourquoi le dentifrice au charbon est déconseillé pour un usage quotidien. On préconise plutôt son utilisation une à deux fois par semaine maximum.

CIM Internet