Cet aliment improbable et délicieux favoriserait la perte de poids

Image d'illustration. | © Unsplash.
Bonne nouvelle !
Souvent, les aliments pour perdre du poids ne sont pas les ingrédients les plus gourmands de nos tiroirs, même très bien cuisinés. Une nouvelle étude parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry met en lumière les vertus d’une sucrerie que l’on adore concernant la perte de poids. Il s’agirait du cacao en poudre.
Lire aussi > 7 aliments à privilégier dans votre alimentation en vieillissant [VIDÉO]
La consommation de chocolat serait associée à une réduction du risque de maladies cardiométaboliques. « Des études de laboratoire ont indiqué que la supplémentation alimentaire en cacao ou en polyphénols de cacao peut améliorer l’obésité et les comorbidités liées à l’obésité dans des modèles précliniques », peut-on lire dans l’abstract de l’étude. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude sur deux groupes de souris souffrant d’obésité et atteintes de la maladie du foie gras. Celles du premier groupe étaient nourries avec des aliments riches en graisses, le deuxième aussi mais avec en plus un complément à base de cacao en poudre (80 mg par jour).
Le cacao en poudre entraverait l’assimilation des graisses
Les résultats sont clairs. Les souris qui consommaient du cacao en poudre on pris 21% de poids en moins que l’autre groupe n’en consommant pas. Le foie des rongeurs contenait également 28% de graisse en moins que celui des autres. Les chercheurs arrivent donc à la conclusion que le cacao en poudre entrave l’assimilation de graisses, de glucides et limite la prise de poids.
Lire aussi > La question pour perdre du poids n’est pas quoi, mais quand manger
Concernant les humains, les chercheurs préconisent donc concrètement, non pas de consommer du cacao en poudre tous les jours (10 cuillères à soupe de cacao en poudre ou cinq tasses de cacao chaud équivalent aux 80 mg consommées par les souris), mais de le substituer à une autre sucrerie. Le cacao et le chocolat peuvent donc avoir un effet bénéfique, à condition de remplacer un autre aliment riche et d’être inclus dans un régime alimentaire sain et varié.
