Paris Match Belgique

Codeco : Permission de 22h pour les terrasses qui rouvriront le 8 mai

Codeco : Permission de 22h pour les terrasses qui rouvriront le 8 mai

Les mesures concernant l'horeca se précisent. | © BELGA PHOTO / FREDERIC SIERAKOWSKI

Santé

Le comité de concertation s’est réuni de nouveau aujourd’hui pour préciser les nouvelles mesures qui ont été prises pour faire face à la pandémie de Covid-19.

 

Réouverture des terrasses jusqu’à 22h

Les modalités de réouverture des terrasses des cafés et des restaurants ont été abordées. Celles-ci seront bien autorisées à rouvrir à partir du samedi 8 mai, et ce de 8h00 jusqu’à 22h00. Quatre personnes seront autorisées à s’asseoir à la même table, une exception étant permise pour les familles nombreuses d’un même foyer.

Les tables devront être séparées d’au moins 1,5 mètre et les convives devront être assis uniquement à table. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients tant qu’ils ne seront pas assis à table. Le service au bar sera interdit. Les clients pourront accéder ponctuellement et brièvement à l’espace intérieur pour utiliser les infrastructures sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer.

Lire aussi > Les images incroyables des rues de Londres, qui a dignement fêté la réouverture des pubs

Reprise pour le secteur événementiel et de la culture

La réouverture progressive du secteur événementiel et de la culture était également au programme. Un premier assouplissement dans le cadre du « plan plein air » est attendu pour le 8 mai avec des assouplissements supplémentaires dans le courant du mois de juin.

Le 8 mai, la jauge serait portée à 50 personnes à l’extérieur. Dans le même temps, des événements-tests pourront avoir lieu à l’intérieur. En juin, il devrait être possible d’organiser des événements tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Les participants devront porter un masque, rester assis et respecter la distanciation. Cet assouplissement reste toutefois conditionné à l’avancement de la campagne de vaccination (avec un objectif de 80 % des personnes souffrant de comorbidités vaccinées) et au taux d’occupation des lits de soins intensifs par des patients Covid (maximum 500).

Prochain Codeco le 11 mai

Aucune décision n’a été prise concernant les événements pour les mois de juillet et août, ajoute-t-on à plusieurs sources. Un nouveau comité de concertation est prévu le mercredi 11 mai, la veille du congé de l’Ascension.

Mots-clés:
horeca terrasses codeco
CIM Internet