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6 aliments incontournables pour restaurer sa flore intestinale

6 aliments incontournables pour restaurer sa flore intestinale

Misez sur les yaourts et les lentilles. | © Pexels / Andrea Piacquadio

Santé

Avec cette alimentation, fini les ballonnements.

 

La flore intestinale joue un rôle essentiel dans la digestion. Composée de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, le microbiote intestinal (autre nom donné à la flore intestinale) pèse pas moins de 2 kilos ! Il se trouve principalement dans l’intestin grêle et le côlon, explique l’Inserm.

La flore intestinale fait partie intégrante du système immunitaire intestinal. Elle est essentielle à la digestion et contribue au bon transit. Elle participe également à la synthèse de certaines vitamines, comme la vitamine K – essentielle à la coagulation sanguine. Elle régule aussi l’absorption des acides gras, et contribue donc à la régulation du poids. Pour maintenir sa flore intestinale en bonne santé, voici 6 aliments à manger sans modération.

Les yaourts

6 aliments incontournables pour restaurer sa flore intestinale
© Pexels / Life Of Pix

Riches en probiotiques, les yaourts ont un effet anti-inflammatoire. Les nutritionnistes conseillent de favoriser les yaourts nature, « parce qu’ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale ». De plus, le yaourt nature est riche en calcium, en phosphore, et en vitamine D.

Les lentilles et les haricots blancs

Toutes les légumineuses sont d’importantes sources de fibres, indispensables à la flore intestinale. Vous pouvez consommer des lentilles et des haricots blancs, mais également des flageolets, des pois cassés, des haricots rouges… Concrètement, les bactéries intestinales vont se nourrir des fibres, fermenter et générer de nouveaux composés. C’est pour ça qu’il est important de varier son alimentation pour avoir un microbiote riche et en bonne santé.

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Les céréales complètes

Tout comme les légumineuses, les céréales sont riches en fibres. On peut donc manger du blé complet, de l’avoine, du seigle, du riz sauvage, du boulgour, du quinoa, de l’épeautre…

Le miel

6 aliments incontournables pour restaurer sa flore intestinale
© Pexels / ROMAN ODINTSOV

Le miel est un antibactérien et un antioxydant naturel. Riche en probiotiques, il va stimuler la prolifération de bonnes bactéries, ce qui est indispensable pour une flore intestinale en bonne santé. De plus, le miel contient une enzyme – « l’invertase » – qui agit sur la croissance des bactéries utiles, de type bifidus.

L’oignon et l’ail

Les plantes à bulbes sont des prébiotiques qui servent de nourritures aux bactéries, et favorisent leur développement au coeur de la flore intestinale. En plus de l’oignon et de l’ail, ne pas hésiter à rajouter de l’échalote ou du poireau dans son alimentation.

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La choucroute

Plutôt étonnant, mais la choucroute est plutôt bénéfique à notre flore intestinale. Tout comme les choux fermentés, la choucroute renforce le microbiote avec des bactéries bénéfiques. De plus, les choux sont riches en calcium, vitamine C, phosphore et potassium.

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