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Ne vous faites plus avoir : Voici comment bien lire l’étiquette d’un jus de fruits

Ne vous faites plus avoir : Voici comment bien lire l'étiquette d'un jus de fruits

Évidemment, rien ne vaut un jus d'orange fait maison. | © Pixabay

Santé

Des conseils toujours bons à savoir.

 

Si on pensait faire le bon choix en choisissant un jus de fruit plutôt qu’un soda, on sait maintenant que c’est faux. Les jus de fruits sont très sucrés, et il faut en boire avec modération. Il est recommandé de ne pas boire plus d’un verre de 150 mL par jour. Cependant, ne tirez pas tout de suite un trait sur votre boisson préférée du matin. Certains produits ne sont pas forcément remplis de sucres ajoutés, c’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à bien lire une étiquette.

Dénomination légale du produit

Vous voyez une bouteille jaune, et vous la prenez sans trop regarder, pensant prendre du jus d’orange ? Reposez-la tout de suite. Ou du moins, vérifiez la dénomination légale de ce que vous prenez. Il existe différents termes que l’on considère comme des synonymes, à tort.

  • Le pur jus : il est directement issu des fruits pressés, il n’y a jamais de sucre ajouté. Teneur en fruits : 100 %.
  • Le jus à base de concentré : le jus, qui a été concentré par évaporation, est finalement reconstitué avec le même volume d’eau que celui extrait pendant le processus de concentration. Pas de sucre ajouté et teneur en fruits : 100 %.
  • Le nectar : il est fabriqué à partir de la déshydratation de la purée ou de la pulpe de fruits auxquels on ajoute de l’eau et du sucre. Teneur en fruits : 25-50 % minimum.

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Lire les ingrédients

Retournez le produit, et intéressez-vous à l’étiquette au dos. En lisant la liste des ingrédients, vous connaîtrez la composition précise du produit (la teneur en fruit, s’il y a des sucres ajoutés ou des additifs…). Pour un vrai jus de fruits, la liste devra être courte sachant qu’il n’y a normalement pas de sucres ajoutés, ni de colorants, ni de conservateurs.

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