La distanciation sociale en intérieur ne servirait à rien avec les masques

La distanciation sociale ne serait pas très utile au cinéma... | © ISABEL INFANTES / AFP
En revanche, pensez à aérer.
Nos connaissances sur la propagation du Covid-19 augmentent de jour en jour. Selon une nouvelle étude du MIT, il semblerait que le risque de contamination dans un espace clos soit aussi important à deux mètres de distance qu’à dix.
Deux chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont mené une étude pour savoir si les protocoles de sécurité instaurés dans les lieux publics (magasins, théâtres, cinémas…) étaient efficaces scientifiquement. « En intérieur, le risque de contamination est exactement le même que l’on soit à 1,8 mètre (distance de sécurité préconisée aux États-Unis, ndlr) ou à 18 mètres, et notamment lorsqu’on porte un masque », attestent les auteurs dans la revue PNAS, rapporte Futura Sciences.
Lire aussi > Une nouvelle étude scientifique postule que les théâtres, opéras et musées sont les lieux publics les moins dangereux
Martin Bazant et John Bush ont analysé la transmission du Covid-19 dans un espace fermé, en fonction du temps passé dans la pièce, de la dimension de la salle, de la filtration de l’air, du port du masque, et des activités des occupants (respirer, manger, parler ou chanter). D’après leurs résultats, la distanciation sociale ne servirait à rien dans une salle où tout le monde porte un masque. En revanche, sans masque, la distanciation sociale est nécessaire et offre une protection supplémentaire face à la propagation du virus.
Évitez de rester trop longtemps dans un endroit clos
Au lieu d’instaurer une distanciation sociale, les chercheurs préconisent plutôt de limiter le temps passé à l’intérieur. « Plus quelqu’un passe de temps dans une pièce avec une personne infectée, plus le risque de transmission est élevé », affirme Martin Bazant.
Lire aussi > Coronavirus : Pour lutter contre les variants plus contagieux, pensez à aérer davantage votre intérieur
Selon les deux chercheurs, la transmission du Covid-19 ne se fait en réalité pas directement par les gouttelettes contaminées, mais lorsque celles-ci se mélangent à l’air ambiant et voyagent dans toute la pièce. De ce fait, les masques ne seraient plus d’une grande utilité si l’on reste trop longtemps à l’intérieur, sachant qu’ils bloquent les projections directes mais pas les microparticules mélangées à l’air que l’on respire. Les scientifiques insistent donc sur l’importance d’aérer les pièces régulièrement en ouvrant tout simplement les fenêtres.