Paris Match Belgique

Quelles huiles essentielles prendre avant d’aller dormir pour une nuit de rêve

huiles essentielles, dormir

Lesquelles choisir ? | © Unsplash

Santé

Les huiles essentielles sont remplies de nombreuses vertues.

 

Connues pour renforcer notre système immunitaire ou diminuer notre stress, les huiles essentielles peuvent également nous aider à mieux dormir. En effet, certaines huiles ont une action sédative qui permet de lutter contre l’insomnie. À placer sur notre oreiller ou sur notre poignet, voici les huiles à privilégier pour dormir comme un bébé.

L’huile essentielle de ravintsara

En plus d’être un excellent antiviral, cette huile est énergisante sans être excitante. Elle permet donc de retrouver un bon équilibre nerveux et de favoriser l’endormissement et la vitalité au réveil. Elle est donc idéale dans le cas où votre sommeil ne serait plus réparateur. Fini la sensation de fatigue au réveil, de plus vous vous retrouverez d’autant plus apaisé.

Lire aussi > Attention aux virus: les huiles essentielles au service de notre santé

L’huile essentielle de lavande

Elle est sans conteste l’huile à avoir chez soi. Idéale pour apaiser les brûlures et piqûres, elle nettoie et cicatrise également la peau, et surtout, elle régularise la tension artérielle liée au stress en apaisant les nerfs. Elle est donc idéale pour les problèmes d’endormissement. Le mieux est de l’utiliser dans un diffuseur ou sous forme d’inhalation. Pour ce faire, il vous suffit de placer quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante et de respirer la vapeur.

L’huile essentielle de camomille

C’est connu, boire une petite camomille avant d’aller au lit nous permet de tomber dans les bras de Morphée. Rien d’étonnant donc de conseiller l’huile essentielle de camomille romaine dans le cadre d’insomnie. Elle est idéale dans le cas où vous avez du mal à vous vider l’esprit et si vous ressassez sans cesse vos tracas au risque de ne pas vous endormir.

Lire aussi > Covid-19 : Pourquoi les diffuseurs d’huiles essentielles n’ont aucun effet contre le virus

L’huile essentielle de basilic

Le basilic n’est pas utile que dans la cuisine. Son odeur très agréable permet de détendre nos muscles et d’avoir des pensées réconfortantes avant de s’endormir. Pour l’utiliser, diluez-la dans un peu d’eau et massez vos tempes avec ce mélange.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

Cette huile est très utile pour lutter contre le stress puisqu’elle fait baisser la pression artérielle et ralentir le rythme cardiaque. Idéale donc pour se détendre complètement au moment de s’endormir. En plus des utilisations classiques, vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre bain, pour un pure moment de relaxation.

CIM Internet