Avec la crise, près d’un Belge sur deux a pris du poids

Vous aussi ? | © Pexels
Coronavirus oblige, les chiffres sur la balance des Belges n’ont jamais été aussi hauts.
Avec le confinement, les Belges ont été contraints de rester chez eux. Si certains ont tenté de rester actifs en pratiquant du sport à la maison ou encore, en cuisinant de nouveaux petits plats, cette période a pourtant été synonyme de prise de poids pour beaucoup. En effet, selon une enquête de Sciensano, le nombre de personnes ayant pris des “corona-kilos” ne fait qu’augmenter. Près d’un Belges sur deux affirme avoir grossi depuis le début de la crise. En effet, avec la fermeture des salles de sport et la restriction des déplacements essentiels, les Belges n’ont jamais aussi peu bougé. C’est ce qu’explique Michaël Sels, chef du département diététique de l’UZA, à nos confrères de 7sur7.
Lire aussi > Cet aliment improbable et délicieux favoriserait la perte de poids
« Pour pas mal de Belges, la distance entre leur lit, leur lieu de travail et leur frigo n’a jamais été aussi petite. Par conséquent, ils mangent souvent plus. La consommation de nourriture sous l’effet du stress est également plus courante de nos jours, ce qui peut expliquer en partie cette augmentation« , confie-t-il.
Des chiffres inquiétants
Rappelons que la prise de poids peut être dangereuse, d’autant plus pour les personnes présentant des maladies cardio-vasculaires, des cancers, et qu’elle augmente le facteur risque face au coronavirus. Ainsi, de nombreux Belges ont décidé de se mettre au régime pour retrouver leur corps d’avant la crise. Mais attention, l’expert insiste, il ne faut pas jouer à l’apprenti sorcier et essayer l’un des nombreux « régimes » à la mode
« Ne vous laissez pas entraîner par un engouement ou une tendance. Nous savons que seuls 5 % des Belges mangent suffisamment de légumes et que seuls 10 % mangent suffisamment de fruits. » Le mieux est de faire appel à un spécialiste de la diététique et de retrouver une alimentation équilibrée. Le reste devrait suivre.