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5 aliments qui nuisent à votre foie, autre que l’alcool

5 aliments qui nuisent à votre foie, autre que l'alcool

Le vin et le fromage sont très mauvais pour votre foie. | © Pexels / Ray Piedra

Santé

N’oubliez pas de faire régulièrement du sport.

 

Ce n’est pas une grande nouvelle, l’alcool fatigue particulièrement notre foie. Cet organe joue pourtant un rôle clé dans notre organisme : il permet notamment d’éliminer les substances toxiques de notre sang, et aide à une meilleure digestion. Mieux vaut en prendre soin, donc ! Pour limiter les risques, voici les aliments à limiter dans votre alimentation pour le bien de votre foie.

La viande rouge

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© Pexels / Javon Swaby

Si un bon steak de boeuf ravit nos papilles, il n’enchante pas vraiment notre foie. Riches en graisses saturées et en cholestérol, les viandes rouges augmentent le travail de notre foie, favorisant l’accumulation des toxines. Il est préférable de limiter sa consommation de viande rouge et de charcuterie à deux ou trois fois par semaine.

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Les aliments frits

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© Pexels / Valeria Boltneva

Forcément, ces aliments surchargés de graisses vont – comme les viandes rouges – surcharger notre foie. Il faut donc que ces produits restent occasionnels dans notre alimentation.

Le fromage

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© Pexels / NastyaSensei

Pour terminer votre repas, oubliez le fromage ou les crèmes glacées. Trop gras et trop sucrés, votre foie digérera mal votre dessert – en plus des aliments qui vous avez pu manger durant le repas. Optez plutôt pour des fruits riches en eau – comme les ananas, les clémentines, les pommes … – qui en plus d’être bons pour la santé, ils vous permettront de finir votre déjeuner sur une note légèrement sucrée.

Le pain blanc, le riz et les pâtes

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© Pexels / Klaus Nielsen

Tout comme le reste, il ne faut pas en abuser. Il faut surtout regarder sur le paquet de vos produits s’ils sont fabriqués à partir de farine transformée. Dans ce cas, la glycémie peut augmenter les risques pour le foie, avec une accumulation de graisses.

Les bonbons, biscuits et sodas

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© Pexels / Karolina Grabowska

Le sucre est très mauvais pour le foie. Une fois transformé en graisse par ce dernier, le sucre l’intoxique et favorise son inflammation.

Bonus : Ne restez pas assis sur une chaise !

La sédentarité est très néfaste pour le foie. Moins on bouge, plus les graisses vont s’accumuler dans le foie. Pensez donc à faire régulièrement de l’exercice (encore plus en ces temps de télétravail), même si c’est simplement faire le tour de votre quartier.

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