Paris Match Belgique

Diététicien ou nutritionniste ? En fonction de vos besoins, le choix ne sera pas le même

régime alimentaire

De quoi avez-vous besoin ? | © Unsplash

Santé

Deux professionnels de l’alimentation, mais aux spécificités différentes.

 

L’été pointe déjà le bout de son nez et nous sommes nombreux à nous être mis en tête de perdre un kilo ou deux pour enfiler nos plus belles tenues au soleil. Dès lors, certains opteront pour un « self régime », tandis que d’autres souhaiteront être suivis par un spécialiste. Mais entre diététicien et nutrionniste, que choisir ? Nous faisons le point.

Un diététicien est un professionnel de la santé qui exerce dans le secteur paramédical. Pour exercer cette profession très règlementée, il aura dû suivre un cursus de trois ans après les études secondaires. On pourrait le surnommer  « rééducateur » alimentaire, puisque son but est d’aider ses patients à trouver le bon équilibre nutritionnel. Dans le but de perdre ou prendre du poids, ou bien encore afin de retouver une meilleure hygiène de vie et de prévenir ainsi les maladies.

Lire aussi > Alimentation : Les 5 idées reçues que vous devez oublier à tout prix

Un nutritionniste est, à l’inverse d’un diététicien, un médecin ayant suivi une formation supplémentaire en nutrition. Il aura donc suivi des études médicales de neuf ans minimum. Comme tous les autres médecins, il est autorisé à faire des prescriptions de médicaments ou d’examens dans le cas nécessaire. Le nutritionniste va principalement aider ses patients à lutter contre plusieurs types de maladies liées à la nutrition, comme l’obésité, le diabète, ou encore l’anorexie. Précisons que le terme « nutritionniste » tout seul ne veut rien dire, il doit toujours être accompagné de médecin. Ils ne sont surtout pas à confondre avec les coachs en nutrition, ou nutri-experts, qui n’ont pas du tout suivi la même formation médicale.

Bon à savoir, en général les mutuelles rembourssent les consultations, que cela soit chez un nutrionniste ou un diététicien.

CIM Internet