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Voici la meilleure position pour dormir et se réveiller sans courbatures

Voici la meilleure position pour dormir et se réveiller sans courbatures

Dormez sur le dos, ce sera mieux pour vous. | © Belga Image / DPA / Monique Wüstenhagen

Santé

La qualité de votre literie et de votre oreiller est également importante.

 

Pour nous endormir, nous avons nos petites habitudes. Que ce soit sur le dos, en fœtus, sur le côté ou sur le ventre, toutes ces positions ne se valent pas pour autant. Certaines peuvent même nous infliger de sérieuses courbatures au réveil. Alors, quelle est la meilleure position pour dormir ? On fait le tour des différentes positions.

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1 – Dormir sur le dos

La meilleure position pour dormir est de se mettre sur le dos, les bras de chaque côté du corps. Vous ne risquez pas d’avoir de mauvaise surprise au réveil car votre nuque est bien calée, et votre corps est en position neutre. En revanche, cette position n’est pas recommandée aux ronfleurs ou aux personnes qui font de l’apnée du sommeil, car elle entraîne un relâchement des muscles de la gorge.

2 – Position du fœtus

Cette position adoptée par une grande partie de la population arrive en deuxième position. Avantages : cette position relaxante permet aux muscles de se détendre naturellement. De plus, elle soulagerait aussi les reflux gastriques et les brûlures d’estomac, complète Futura Sciences. En revanche, elle a aussi son lot d’inconvénients. La colonne vertébrale n’est pas alignée et la cage thoracique est coincée, ce qui peut entrainer une gêne respiratoire. Pour ne pas être trop recroquevillé, vous pouvez tendre une jambe et plier l’autre, comme la position latérale de sécurité.

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3 – Dormir sur le côté

Dormir sur le côté, en chien de fusil, n’est pas bon pour le cou. Les vertèbres ne sont pas alignées avec celles de la colonne vertébrale, ce qui peut provoquer des problèmes de dos. Choisissez un oreiller assez ferme pour maintenir convenablement votre tête. Essayez également de ne pas toujours dormir du même côté pour éviter d’écraser vos muscles, et de vous réveiller ainsi avec un bras engourdi.

4 – Dormir sur le ventre

Sans grande surprise, dormir sur le ventre est la pire position. Tout d’abord, votre cage thoracique est totalement écrasée par votre poids, ce qui fait que vous allez mal respirer. De plus, vous aurez beaucoup de tensions dans les muscles des cervicales et un creusement du dos, précise Futura Sciences. Torticolis et mal de dos garanti !

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