Paris Match Belgique

5 aliments à consommer sans modération pour avoir une bonne vue

5 aliments à consommer sans modération pour avoir une bonne vue

Pensez à manger régulièrement du saumon, des épinards et de l'avocat. | © Pexels / Antonio Prado

Santé

L’alimentation a un réel impact sur la santé de nos yeux et permet notamment de retarder l’apparition de cataractes ou de dégénérescence maculaire.

 

Avec l’âge, notre vision diminue et il faut porter des lunettes ou des lentilles pour soulager nos yeux. Pourtant, avec une bonne alimentation et des aliments adaptés, il est possible de limiter les effets du temps sur notre vue. Voici 5 aliments à consommer régulièrement pour aider nos précieux yeux.

Le saumon

L’oméga-3 est excellent pour nos yeux. Plus précisément, l’acide gras DHA est un oméga-3 participant au renouvellement des cellules photosensibles de la rétine. Il aide aussi les membranes et les nerfs à être plus souples, ce qui évite une dégénérescence du nerf optique. Et enfin, l’oméga-3 permet de lutter contre la sécheresse oculaire. Si vous n’aimez pas le saumon, vous pouvez aussi miser sur d’autres poissons gras, comme la sardine, le hareng, le maquereau, la truite…

Lire aussi > 5 idées reçues sur la nutrition minceur qui s’avèrent être fausses

L’orange

La vitamine C a un rôle très important dans la santé oculaire. Plusieurs études ont prouvé qu’elle permettait notamment de réduire le risque de développer des cataractes et la DMLA (la dégénérescence maculaire liée à l’âge), ou de retarder leur apparition. L’orange n’est pas la seule à contenir de la vitamine C, et il y a même d’autres fruits et légumes qui en contiennent plus. On peut par exemple opter pour le cassis, le poivron rouge, le kiwi ou les fraises.

Les épinards

Les épinards sont riches en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants qui protègent la rétine. Ils protègent les yeux des rayons UV, mais aussi de certaines maladies comme la DMLA. Vous pouvez également trouver ces antioxydants dans les jaunes d’œufs, les brocolis, les pois verts, le maïs, le chou vert frisé…

L’avocat

Tout comme la vitamine C, la vitamine E est aussi un bon antioxydant qui protège les yeux de maladies. Et bonne nouvelle, l’avocat en est rempli. Le corps humain ne produit pas de vitamine E, il faut donc veiller à bien en recevoir quotidiennement via notre alimentation ou avec des suppléments. On peut également en trouver dans les noix, les patates douces, les amandes, les noisettes, les graines de tournesol, l’huile de germe de blé…

Lire aussi > Alimentation : Les 5 idées reçues que vous devez oublier à tout prix

Les huîtres

Riches en zinc, les fruits de mer aident au bon fonctionnement du nerf optique. Le zinc aide également en transportant la vitamine A du foie à la rétine pour produire de la mélanine, un pigment protecteur dans les yeux. Pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs, vous pouvez aussi manger du boeuf, du poulet, du homard, des graines de citrouille…

CIM Internet