Paris Match Belgique

L’eau pétillante est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?

eau pétillante

Image d'illustration. | © Unsplash.

Santé

De nombreuses idées reçues tournent autour de l’eau gazeuse. Il est temps de distinguer les vraies des fausses.

L’eau pétillante est bonne pour le transit intestinal

En effet, riche en bicarbonate, elle favorise le transit intestinal. L’évacuation gastrique est meilleure et donc la digestion aussi. En cas de ballonnements en revanche, elle est déconseillée. En accélérant le transit, elle favorise aussi la perte de poids, même si ce sont surtout ses taux importants de magnésium et de bicarbonate qui en font un allié minceur, mais l’eau plate en possède également.

Lire aussi > 5 ingrédients efficaces pour remplacer le sel

De plus, boire de l’eau en mangeant permet surtout d’atteindre plus facilement le sentiment de satiété et donc de manger moins. Mais cela, à nouveau, vaut aussi bien pour l’eau pétillante que pour l’eau plate. Exit donc les vieilles idées reçues selon lesquelles l’eau pétillante fait grossir en raison des ballonnements qu’elle cause. Il ne faut simplement pas en consommer trop.

L’eau pétillante peut être consommée tous les jours mais pas par tout le monde

Si l’eau plate vous paraît trop fade, vous pouvez boire de l’eau pétillante tous les jours de votre vie si vous le souhaitez. On évite cependant les eaux les plus salées (Vichy et St Yorre en tête) et on mise sur un mix d’eaux gazeuses pour avoir un maximum de minéraux. Rappel important, les eaux naturellement gazeuses et les eaux gazéifiées fournissent les mêmes apports nutritionnels.

Lire aussi > La science le dit: Pour vivre vieux, mangez des piments !

Si on ne peut consommer que de l’eau gazeuse, elle est cependant déconseillée pour les personnes qui font de la rétention d’eau ou qui souffrent d’hypertension artérielle à cause du sodium qu’elle contient.

CIM Internet