Paris Match Belgique

Voici la meilleure chose à faire en cas de brûlure

Voici la meilleure chose à faire en cas de brulure

Restez-bien prudent avec votre barbecue... | © Pexels / Min An

Santé

Attention cet été avec le barbecue !

 

Malgré la météo plutôt maussade de ces derniers jours, nous sommes bien en été. Et qui dit période estivale, dit aussi barbecue. Le repas parfait pour une nourriture délicieusement cuite et un moment convivial partagé. En revanche, pour le cuisinier attitré, préparer un barbecue n’est pas de tout repos et sans danger. En maniant la nourriture au-dessus des flammes, on n’est pas à l’abri d’une brûlure plus ou moins importante. Voici quelques conseils simples à appliquer juste après l’incident.

Lire aussi > Pour soigner un coup de soleil, n’utilisez pas de l’après-soleil !

Si la brûlure est légère

Mettez votre brûlure tout de suite sous l’eau. Faites ruisseler de l’eau en amont de votre brûlure, et non pas directement dessus. Utilisez de l’eau tiède et faites-le entre 10 et 20 minutes (selon l’importance de la brûlure et jusqu’à ce que la douleur disparaisse). En agissant rapidement, vous pourrez peut-être éviter la formation d’une cloque.

Appliquez ensuite un produit hydratant type Biafine, Neutrogena, Eucérine, Roche Posay, Avène… Ne désinfectez surtout pas la plaie à l’alcool, bien évidemment. Vous pouvez recouvrir la plaie à l’aide d’une compresse si besoin, mais vous pouvez aussi bien la laisser à l’air libre. Répétez l’application plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la plaie disparaisse. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis de votre pharmacien sur la gravité de votre brûlure, et il vous orientera vers un médecin si nécessaire.

Si la brûlure est plus grave

Si la brûlure est plus grande qu’une pièce de monnaie, qu’elle touche le visage, ou que des cloques se sont formées, refroidissez la brûlure comme conseillé précédemment. Ne percez surtout pas les cloques car cela pourrait provoquer une infection. Ensuite, appelez votre médecin ou les secours (112). Selon les réponses à vos questions, ils vous dirigeront ou non vers les urgences.

CIM Internet