Paris Match Belgique

Les vitres portègent-elles vraiment des coups de soleil ?

Les vitres portègent-elles vraiment des coups de soleil ?

Pensez quand même à mettre de la crème solaire. | © Pexels / Pavel Danilyuk

Santé

Une exposition prolongée au soleil et sans protection peut provoquer des cancers de la peau.

 

Durant l’été, bon nombre de vacanciers aiment se faire bronzer tranquillement à la plage. Et si le soleil n’est pas encore au rendez-vous en Belgique, il l’est peut-être déjà sur votre lieu de vacances. Une petite séance de bronzage ne fait pas de mal, mais il faut impérativement appliquer de la crème solaire, car exposée trop longtemps au soleil, la peau peut brûler et même provoquer des cancers de la peau.

Lire aussi > Crème solaire : 5 conseils pour la choisir et l’utiliser au mieux

Les rayons ultraviolets B (UVB) sont plus énergétiques que les UVA (qui représentent 98 % des rayons ultraviolets atteignant la Terre). Pour bronzer tout en sécurité, on applique donc de la crème solaire pour filtrer les rayons nocifs. Si sur le sable, on pense à se protéger, ce n’est pas forcément le cas en d’autres occasions. Et pourtant, notre peau n’est jamais à l’abri.

Protégé, mais …

Que ce soit au volant de sa voiture, dans une véranda ou dans un solarium, on se pense être à l’abri de tout coup de soleil. Et en effet, les verres absorbent les UVB, qui sont les rayons les plus dangereux. Plus la vitre est épaisse, plus elle filtrera les rayons. En revanche, les vitres ne filtrent pas du tout les UVA, ce qui va permettre de bronzer, mais qui peut également provoquer un « coup de soleil bénin à la suite d’une exposition prolongée », affirme Futura Sciences. Même si le risque est modéré, pensez tout de même à appliquer de la crème solaire la prochaine fois que vous vous offrirez un bain de soleil dans votre véranda.

Lire aussi > Comment bien protéger ses yeux du soleil cet été

Mots-clés:
soleil bronzer voiture
CIM Internet